04- La culture humaniste

LA CULTURE HUMANISTE

CONSTRUIRE UNE LEÇON D'HISTOIRE (Proposition de démarche)

1. PRÉPARER LA LEÇON

Partant d'un thème défini par la programmation, on peut déterminer :

1- l'idée, l'événement historique à faire passer (1 ou 2 par séance),

2- les 2 ou 3 notions fondamentales nécessaires pour comprendre la situation,

3- les 2 à 5 documents-supports qui vont être utilisés pour mettre en évidence l’idée historique,

4- les 2 ou 3 savoir-faire que l'on va utiliser.

2. MENER LA LEÇON

* Le thème choisi et l'idée historique qui lui est liée servent de fil directeur à la leçon et apparaître dans le titre inscrit au tableau et sur les cahiers.

* Le déroulement de la séance repose sur l'étude des documents. Quelques remarques :

* Le contenu de la séance ne se limite pas à ce qu'apportent les documents.

* Dans leur étude, il faut distinguer deux phases :

* une phase d'observation, qui permet l'appropriation du document par l'élève (identification, lecture, explication...)

* une phase d'interprétation qui permet à l'élève de raisonner, de répondre à une question (toujours bien veiller à ce que l'élève soit effectivement en situation d'y répondre)

Le maître devra si nécessaire apporter des compléments pour permettre de nouveaux acquis ou faciliter un raisonnement.

* Prévoir en cours de séquence quelques synthèses partielles qui serviront à faire le point et à relancer l'activité.

* Garder quelques minutes pour faire avec les élèves une courte synthèse finale pour rappeler ce qui a été vu et ce qu'il faudra mémoriser (insister sur les notions essentielles et les mots* clés).

La trace écrite

* Construire la trace écrite au fur et à mesure que la leçon se déroule favorise une bonne attention des élèves par l'alternance des activités orales et écrites, collectives et individuelles.

N.B. : Un outil à privilégier : le tableau

3. ÉVALUER

► On ne peut évaluer que ce qui a été présenté et pratiqué en classe. L'évaluation porte : sur les savoirs (vocabulaire, raisonnement) sur les savoir-faire (utilisation des supports)

On peut se référer au document Aide à l'évaluation des élèves Vol. 2, MEN 1992

4. QUELQUES AUTRES DÉMARCHES POSSIBLES

► La situation-problème 2

Une situation problème, qu'est-ce que c'est ?

« C'est une situation qui propose à l'élève une tâche à accomplir. Cette tâche fait problème: - parce que l'élève ne dispose pas pour le moment de tout ce qui lui est nécessaire pour la résoudre - ou parce que les savoirs dont il dispose sont insuffisants ou peu performants. - ou parce qu'il y a un conflit entre une représentation "déjà là" et une seconde qui contredit la première.

Ce qui manque à l'élève. c'est précisément ce que l'on a prévu comme apprentissage dans un contexte global de résolution de problème. Les situations problèmes doivent permettre à l'élève d'utiliser ses compétences disponibles pour comprendre ce qu'il doit trouver et l'amener à prendre conscience de l'inadéquation ou de l'insuffisance de ces mêmes connaissances.

Sans ces deux conditions, le problème n'est pas un moyen d'apprentissage. Il faut aussi donner conscience à l’enfant, avec l'aide de l'adulte, qu'en résolvant tel problème, il a appris quelque chose, il a fait évoluer ses procédures. L'élève dispose des ressources nécessaires pour s'acquitter de sa tâche: ressources personnelles, ressources constituées par ses pairs, ressources offertes par le maître (documents, indications, pistes de recherches...) »

Il s’agit donc, en lien avec la recherche documentaire :

- D’utiliser les ressources que sont les livres, les TIC, les témoignages, le patrimoine local - En s’appuyant sur des documents, de résoudre un problème par débat argumenté, recherche individuelle ou collective.

► La séance de synthèse

Elle consiste à faire le point sur ce qui a déjà été étudié et retenu. Elle est l’occasion de mettre en perspective les savoirs et savoir-faire et de mettre en lumière quelques concepts-clefs en histoire :

Méthodologie, événement, critique de témoignage, point de vue, contradiction, rupture et continuité, causalité…

Politique Pouvoir, nation, Etat, république, démocratie, empire, aristocratie, absolutisme, monarchie…

Économie Capitalisme, mercantilisme…

Civilisation Culture, mentalités, idéologie, société…

► Le dossier d’étude 5

Il s’agit de traiter de manière plus approfondie (donc sur une durée plus longue) un thème ou élément du patrimoine local ou national. Le dossier d’étude peut avoir une vocation pluridisciplinaire développant l’idée de parcours culturel.

Groupe de Travail CPC 29 Histoire – Géographie, mars 2003

Notes sur la frise historique

La frise historique, aussi jolie soit-elle, n'est pas un objet de décoration qui doit prendre la poussière au fil de l'année. La frise historique est un élément pédagogique, un objet d'apprentissage. Dans l'idéal, elle sera construite par et avec les élèves au fil de l'année et mieux au fil du cycle.

On peut aussi, à partir du cycle III proposer à chaque élève de fabriquer sa frise historique avec deux rouleaux en carton de papier hygiénique. On fournit à chaque élève, au fur et à mesure que l'on avance dans le temps (ou qu'il y a nécessité), des bandes de papier affiche (de la même largeur que le rouleau) que l'élève colle à la fin de la dernière. La frise ainsi constituée est évolutive et se retrouve enroulée à gauche sur le premier rouleau en carton d'une part et à droite sur le deuxième rouleau d'autre part. Elle prend peu de place et peut être rangée aisément dans le casier du bureau de l'élève.

Vous trouverez d'autres idées intéressantes sur le site de l'académie de Paris ci-dessous :

https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_662317/des-frises-a-foison