8- L’enseignant varie la nature et l’amplitude de la tâche. Supports adaptés, travaux de longueur variable, respect des rythmes des élèves

Quelles que soient les compétences des élèves, le rythme dans les séances est fondamental pour éviter le "décrochage", la lassitude, l'ennui et la sensation de faire une tâche de même nature interminable sans but avéré. Ainsi, l'alternance des dispositifs et des tâches proposés vont permettre de relancer la motivation, de faire des bilans étapes, de clarifier certaines consignes, d'éclairer des "zones d'ombre", etc.

Par exemple, dans une même séance on alternera une activité à l'oral (rappel des acquis précédents - 5 min), une activité de recherche individuelle au brouillon (5 min), une mise en commun en binômes (5 min), un retour collectif à l'oral avec argumentation, verbalisation (5 min), une nouvelle tâche écrite en binômes (10 min), un retour oral collectif avec institutionnalisation des savoirs (dictée à l'adulte au tableau - 5 min), la synthèse individuelle écrite sur le cahier du jour (5 min). On voit donc dans cet exemple que l'amplitude de la tâche proposée n'excède pas 10 min et que sept phases différentes constituent la séance d'apprentissage en alternant oral, écrit, travail individuel et travail en binômes.

En ce qui concerne les supports proposés, ils seront variables en fonction de leur longueur, de leur difficulté. La tâche proposée doit être "faisable" (et accessible) par tous les élèves en fonction du support qui leur sera donné et cela dans les temps impartis. Une séance "efficace" est une séance où tous les élèves ont réussi la tâche qui leur était assignée dans le temps imparti et ont tous appris la même chose. En tout état de cause, une séance ne devrait pas excéder 45 à 50 min (en fonction de la discipline, du niveau des élèves et de leur degré de disponibilité - rythmes chrono biologiques).