2- L’enseignant tient compte à la fois des élèves dont les acquis sont les plus fragiles et des élèves les plus avancés. Il propose et adapte des tâches différentes à leur niveau.

Différencier, c'est prendre en compte tous les élèves de la classe. L'enseignant doit planifier dans le cahier journal (et/ou la fiche de préparation) et anticiper les tâches qu'il va proposer, aussi bien pour les élèves qui éprouvent des difficultés (les plus fragiles), que pour ceux qui sont les plus performants (les plus avancés). Donner des tâches adaptées ne signifie "être minimaliste" en termes de contenus d'apprentissage. L'objectif visé sera le même pour tous les élèves mais il pourra prendre différentes formes selon leur profil : tâche avec de l'aide (humaine ou matérielle), tâche accompagnée par l'enseignant en petits groupes de besoin, travail en binômes, travail de groupe, tutorat... Pour les élèves les plus avancés, des tâches complexes seront privilégiées.

Les aides matérielles peuvent prendre plusieurs formes : le dictionnaire, le Bescherelle, le cahier de règles, le manuel, l'accès à la recherche sur Internet, etc. Lorsque les élèves sont en situation d'apprentissage, ils doivent pouvoir bénéficier de tous ces outils afin de ne pas multiplier leurs difficultés.