1- L'enseignant utilise avant tout l'évaluation pour mesurer les effets de son enseignement et prévoir les adaptations.

Rappel sur les finalités de l'évaluation :

1. "Indiquer précisément ce qui est attendu de l’élève, lui restituer un bilan détaillé de ses acquis et de ses besoins et, lui donner les moyens de progresser et de résoudre ses difficultés scolaires",

2. "faire de l’évaluation une démarche, et non simplement une mesure, afin que l’élève se sente valorisé et encouragé à prendre confiance en ses capacités et puisse progresser".

L’évaluation peut jouer plusieurs rôles par rapport aux apprentissages : diagnostique, formatif ou sommatif.

L’évaluation diagnostique consiste à identifier et analyser les besoins des élèves, et, par conséquent, à définir les contenus d’apprentissage qui doivent être abordés ; si l’on confère un rôle diagnostique à l’évaluation, les erreurs des élèves sont utiles car elles permettent d’identifier des points à travailler avec eux.

L’évaluation formative intervient simultanément à l’apprentissage ; elle a pour objectif d’informer l’élève et l’enseignant du degré de réussite atteint et de lui donner les conseils utiles pour progresser. Pour l’enseignant il s’agit aussi d’identifier sur les ajustements à opérer dans le dispositif d'apprentissage (apport de ressources, contenu imprévu à aborder, mise en place d’une médiation particulière, différenciation à venir,…) ; là aussi, l’erreur constitue un élément précieux d’information, dans la mesure où elle indique où résident les obstacles rencontrés par les élèves.

L’évaluation sommative sert à mesurer ce qui a été appris, à l’issue d’un temps d’apprentissage, et joue le rôle d’un bilan ; ce bilan gagne à être fait de manière positive (en repérant ce que l’élève a acquis) et non pas négative (en repérant les manques par rapport à une norme).