7- La séance observée est préparée et s’inscrit dans une séquence ou un projet.

L’enseignant appuie sa préparation sur des outils qui formalisent les séquences d’apprentissage. Ex : guide du maître

Des outils performants sont à disposition des enseignants et doivent être utilisés lors de la préparation de la classe. Des guides du maître, guides pédagogiques et ressources internet permettent de formaliser des séquences et des séances et d'être plus efficace. L'enseignant devra entreprendre en premier lieu un travail d'analyse et d'appropriation des situations proposées et poursuivre avec une adaptation au contexte de sa classe ou de son établissement (enfants en difficulté, problématique linguistique ou lié au pays). L'utilisation de ces supports sera noté dans le cahier journal sans faire pour autant l'objet d'une retranscription in extenso des documents.

L’enseignant s’essaie à rédiger lui-même d’autre part de façon régulière des fiches de préparation.

Si l'écriture de fiches de préparation pour les séances est difficile lorsque l'on débute sans formation initiale, l'enseignant débutant devra néanmoins assez rapidement se lancer dans la rédaction de ces fiches : une par semaine jusqu'à Noël puis, un rythme d'au moins deux par semaine sera à privilégier. Il choisira alors deux domaines d'enseignement différents.

A l'aide des documents à sa disposition, il s'essaiera à la rédaction en respectant les invariants de ce document qui sont les mêmes que ceux du cahier journal.

La forme du document est au choix de l'enseignant et il devra lui permettre d'anticiper sur le déroulement de la séance et la mise en œuvre des compétences.

Un outil est néanmoins proposé dans ce document sous une forme vierge et sous une forme complétée pour la première séance afin de bien percevoir la façon dont cette trame peut être complétée. Il s'agit en réalité d'une trame correspondant à une séquence d'apprentissage dans laquelle sont insérées les fiches de préparation.

La fiche de préparation s’inscrit dans une séquence d’apprentissage (cf. I.O.). Chaque séance vise un objectif.

Rappel : une séquence est un ensemble de séances (on dit aussi "unité d'apprentissage" ou encore "module d'apprentissage"). Chaque séance fait l'objet d'un objectif spécifique qui s'inscrit dans la séquence.

La fiche de préparation doit comporter des éléments indispensables pour permettre la mise en place une pédagogie efficace. Il s’agit de donner un cadre à sa séance.

Pour cela il faut :

- prendre appui sur les progressions du cycle (elles-mêmes en lien avec les programmes)

- définir un objectif d'apprentissage : qu’est-ce que je veux que les élèves aient appris à la fin de la séance (en termes de connaissances, capacités, attitudes, savoir-faire) ?

L’objectif d’apprentissage de chaque séance doit être cohérent, s’articuler avec celui des autres séances (en amont et en aval) et avec l’objectif d’apprentissage de la séquence.

Pour éviter de s'éparpiller, il faut que l'objectif d'apprentissage soit clair pour l'enseignant et que des critères de réussite soient définis (à la fois pour l'enseignant mais aussi pour les élèves).

Ci-dessous, vous trouverez quelques exemples de trames utilisées. La séquence d'apprentissage sur le langage oral est utilisée dans le cadre des évaluations de la zone Afrique australe et orientale.