2- L'enseignant a mis en place des règles de vie respectées par tous

Les règles de vie sont construites avec les élèves et affichées dans la classe (EMC). Elles permettent une harmonisation des comportements scolaires ainsi qu'une adhésion et une bonne compréhension des élèves. Celles-ci peuvent évoluer tout au long de l'année.

L'enseignant doit également favoriser l'autonomie et la responsabilisation des élèves. Cela implique que :

- les élèves soient associés à la vie et au bon fonctionnement de la classe : tableau des responsabilités, création d'un conseil de classe dans le cadre de l'EMC,...

- la coopération et l'entraide soient au cœur des apprentissages des élèves : travail en groupe (binôme ou plus), projet collectif, tutorat,....

- les phases de mise en commun dans lesquelles les procédures et les démarches sont verbalisées et les erreurs analysées (cela suppose de laisser les élèves aller au bout de leurs démarches même s'ils se trompent...) sont régulièrement mises en oeuvre

- l'espace de la classe est organisé de façon à permettre cette autonomie : fluidité des déplacements, accès identifié à des outils d'aide, coin autonomie,...

- un plan d'apprentissages en autonomie est proposé aux élèves (voir exemple de la zone ci-dessous)

Ci-dessous quelques exemples de tableau de responsabilités qui nous apparaissent intéressants ou encore la fusée des responsabilités que l'on trouve régulièrement dans les classes. D'autres peuvent facilement être trouvés sur internet.

Nous y avons également ajouté un document transmis par une enseignante de Luanda sur la façon dont elle développe l'entraide et la coopération dans sa classe.

Enfin, pour compléter son document, nous avons ajouté le "tétra'aide" qui permet aux élèves, sur leurs tables, de communiquer sur leurs besoins d'aide ainsi qu'un exemple de sous-main utilisé en CP à Nairobi (Merci à Monsieur Guillaume Clavé).

Un rituel de mathématiques pour les élèves de cycle 2, proposé par Mme Stéphanie PIALET du Lycée Français Gustave Eiffel de Maputo, est également ajouté dans les outils et participe à réguler le début de journée. Un élève tire au sort 2 ou 3 ou 4 chiffres dans une boite, en fait un nombre et remplit les fiches plastifiées et affichées en classe. Cette activité est rapide, quotidienne et permet de parler "numération" avec plaisir dans les services (un grand merci à elle pour son partage).

Une grille d'évaluation des poésies est également accessible dans la partie "outils" afin de rendre tous les élèves actifs lors de la récitation d'un des leurs.

Vous pouvez également accéder au site "Lutin bazar" proposant des stocks d'étiquettes gratuits en cliquant sur les liens suivants :

http://lutinbazar.fr/la-fusee-des-responsabilites-a-composer-sur-mesure/

http://lutinbazar.fr/affichage-du-programme-du-jour/

http://lutinbazar.fr/?s=sous-main

Des outils :