8- L'emploi du temps des élèves est conforme aux programmes et aux programmations de la classe. Il prévoit une alternance des types de sollicitations des élèves.

L'emploi du temps est un outil indispensable de la classe. Il permet aux élèves de planifier leur journée, leur semaine et d'anticiper sur les contenus d'apprentissage. Le planning de la journée annoncé aux élèves le matin prend tout son sens s'il s'appuie sur un emploi du temps cohérent et équilibré.

Celui-ci prend appui sur les horaires officiels, les programmes en vigueur, les programmations (cf. Pour en savoir plus).

Il est en général fixé en début d'année en tenant compte des contraintes spécifiques à chaque école (créneaux de sport, de BCD,...). Toutefois, le programme de certaines semaines peut déroger à l'emploi du temps en fonction de projets particuliers. Ainsi un projet en sciences pourra être fait sur plusieurs semaines en empiétant sur d'autres domaines disciplinaires initialement prévus à l'emploi du temps. Ce temps exceptionnel sera rattrapé par la suite.

Les APC et la prise en charge spécifique et régulière d'élèves doivent apparaître sur l'EDT (tout comme sur le cahier journal).

Les élèves, en élémentaire, doivent avoir l'emploi du temps à leur disposition (affichage dans la classe mais aussi dans le cahier de liaison). Cela leur permet (ainsi qu'à leurs parents) de prévoir les choses à réviser, le matériel de sport à prendre, le texte à lire,...

L'enseignant devrait quant à lui avoir son emploi du temps spécifique à la semaine ou à la période qui lui permette de planifier l'aide aux élèves en petit groupe et une différenciation spécifique, des dispositifs particuliers (plus de maîtres que de classe par ex.), des domaines disciplinaires plus détaillés (qui peuvent varier d'une semaine à l'autre) et être ainsi à la fois une aide à la constitution du cahier journal mais aussi un gage d'équilibre entre les différents dispositifs de travail.

En maternelle, des temps de remédiation ou de prises en charge spécifiques sont également à prévoir dans l'emploi du temps. Sur 10 ateliers prévus dans la semaine, 2 devraient y être consacrés.

Pour en savoir plus :

05- Construire l'emploi du temps

12- La différenciation

L’emploi du temps tient compte du rythme des élèves. Il prévoit une alternance des types de sollicitation des élèves.

L'emploi du temps doit tenir compte :

- de l’attention des élèves: prévoir des moments de transition, de rupture, de détente entre les différentes séances. Il s’agit aussi de doser les efforts demandés et d'alterner les moments de concentration importante, avec des tâches où l’attention peut être plus relâchée.

- il faut éviter de dépasser 45 minutes pour une séance (en maternelle la durée des séances maximum est de : PS: 15 min MS: 20 min GS: 30 min.

- des moments de débats.

- des moments de travail individuel, personnel : contrat donné sur une semaine ou "plan d'apprentissage" (entrainement, révision, remédiation, approfondissement), mise en place des PPRE dans la classe.

Durant ces moments d’autonomie, les élèves ont la possibilité d'apprendre ensemble, de s’entraider pendant que l’enseignant travaille particulièrement avec un petit groupe sur un apprentissage bien ciblé.

- une ou des plages d’utilisation de la salle informatique au service des apprentissages des élèves.

L’emploi du temps, le cahier journal et les progressions sont articulés.

L'articulation de ces trois outils de préparation de la classe demande une réflexion et un niveau de maîtrise du maître déjà avancés. Cette articulation étroite ne sera pas observée au début de la prise de fonction.

La cohérence entre les trois outils, si elle demandera du temps, aidera l'enseignant à simplifier et à bien organiser sa préparation de classe.

Ainsi, chez un enseignant dont la pratique professionnelle est performante, l'inscription d'une séance dans le cahier journal est, dans la plupart des cas, en relation avec le créneau horaire prévu dans l'emploi du temps. Pour cette séance, un objectif est défini. Il s'inscrit dans une séquence d'apprentissage visant une compétence. Cette compétence se retrouve dans les progressions qui sont utilisées à la bonne période.

Cette articulation permet de s'assurer d'une mise en œuvre organisé et conforme des programmes.