11- Les programmations et les progressions sont présentes et utilisées.

Les progressions et les programmations sont inscrites dans une logique de cycle.

Concevoir son enseignement dans une logique de cycle nécessite de se placer dans une logique à la fois spiralaire et curriculaire. Une simple répartition des items des programmes entre les 3 niveaux du cycle ne saurait donc suffire, et c'est bien toute la réflexion pédagogique qui est ici engagée :

- Mobilisation des acquis des élèves dans une logique de construction des compétences : une simple restitution de connaissances n'atteste pas forcément de leur maîtrise. C'est en plaçant l'élève en situation de mobiliser ces savoirs dans un contexte nouveau ou partiellement nouveau que l'on pourra s'assurer réellement de leur maîtrise. Ces savoirs vont pouvoir alors être utilisés, mobilisés, au service de nouveaux apprentissages ;

- Acquisition d'une maîtrise de plus en plus grande de certaines compétences : identifier une progressivité dans la maîtrise d'une capacité ou d'une compétence (niveaux de maîtrise) et se doter d'observables pour permettre à l'élève de se situer en fonction des objectifs fixés est essentiel. L'articulation avec le cycle 2 et le cycle 4 est également à penser. Outre leur intérêt pour concevoir une véritable logique de progressivité des apprentissages au cours du cycle, l'identification de ces niveaux et de ces observables constitue un préalable essentiel à la mise en œuvre d'une différenciation pédagogique au sein de la classe ;

- Conception d'un véritable parcours des apprentissages avec une évaluation au service de ces apprentissages.

Vous trouverez ci-dessous des exemples de programmations et de progressions émanant de l'équipe pédagogique de Pretoria que nous remercions vivement. Les programmations et progressions en maternelle sont sous format "word" et formalisées par domaine d'apprentissage.

Vous trouverez également une programmation de cycle en maternelle construite par la conseillère pédagogique départementale du Morbihan que nous trouvons particulièrement intéressante.

Les progressions et les programmations sont présentes.

« Trois notions différentes : le principe idéal de progression est qu’à chaque séance il y ait du nouveau, s’appuyant sur ce qui est déjà connu et maîtrisé. Il convient donc tout d’abord de distinguer dans l’organisation de l’enseignement pendant l’année scolaire 3 notions différentes :

1 - Le programme : il est organisé autour des grandes composantes de l’enseignement. Il établit une liste de notions à faire étudier. Il ne se préoccupe pas de l’ordre selon lequel ces activités sont menées dans la classe.

2 - La progression : élaborée par les enseignants en fonction de leur projet, elle établit un ordre dans les apprentissages, un itinéraire et des étapes parmi les notions, tout en tenant compte de points de passage obligés (…). Elle s’efforce de déterminer un enchaînement précis des séquences, de façon à éviter l’empilement et la juxtaposition des notions. Elle ménage également, entre les séquences, des temps de synthèse qui permettent de dresser avec les élèves le bilan des acquis (…).

3 - La programmation : elle se préoccupe de la distribution dans le temps (par semaine, par période, par année) des séquences retenues dans le cadre de la progression et prend en compte le calendrier scolaire (il est essentiel que des séquences ne soient pas coupées par des vacances (…). On s’attache à préserver une indispensable souplesse, permettant de faire varier le rythme des apprentissages selon les réactions, les difficultés et les intérêts des élèves. (…). La programmation ne peut s’établir qu’en fonction de la classe et de ses spécificités. Les principes de progression, en revanche, peuvent être précisés. »

En bref : le programme est la liste des connaissances et des compétences, sans ordre particulier. La progression comprend un enchaînement de séquences, apportant un ordre dans les apprentissages, un itinéraire, des passages obligés, des temps de synthèse, des bilans. La programmation consiste à placer les apprentissages, prévus dans l’ordre de la progression, dans le cadre du calendrier scolaire.