3- Les outils et des élèves sont systématiquement rangés, corrigés avec rigueur et soin

Les outils des élèves sont systématiquement corrigés ou visés par l’enseignant et communiqués régulièrement aux parents.

Les outils des élèves quels qu'ils soient (cahiers, classeurs, porte-documents, pochettes, lutins) sont le reflet des apprentissages des élèves et le lien essentiel entre la classe et la famille.

Il y a donc lieu que ces média fassent l'objet d'un soin tout particulier de la part des élèves tout comme de l'enseignant.

La correction des cahiers est un incontournable ! Elle doit être régulière et soignée.

Régulière : l'idéal est de corriger au fur et à mesure in situ dans la classe pour favoriser l'autocorrection par l'élève tout en pointant les erreurs commises. Bannir la correction au bureau où les élèves font la queue pour attendre la correction de l'enseignant.

Il est souvent difficile de corriger tous les cahiers pendant le temps de classe par manque de temps. La correction a posteriori s'impose dès que la journée de classe est finie pour les élèves (le jour même) afin que les élèves retrouvent le lendemain un cahier annoté et corrigé et n'aient pas l'impression de faire des tâches scolaires sans objectif précis. Dans certains cas, on pourra privilégier une deuxième correction par les élèves le lendemain. La correction a le mérite de permettre à l'enseignant de juger des effets de son enseignement et de mettre en place des remédiations ou de la différenciation dans la séance qui suit.

Soignée : la correction de l'enseignant doit apporter une réelle plus-value au travail de l'élève et ne doit pas se suffire d'une appréciation qualitative qui sonnerait le glas de toute intervention ultérieure de l'élève. En termes d'écriture, l'enseignant doit avoir une écriture "modèle".

Bannir les signes de ponctuation et les appréciations blessantes qui ne sont que des jugements de valeur (du type "travail de cochon" ou "tu n'as rien compris",...).

Un visa hebdomadaire des parents est une bonne habitude.

Ils mettent en exergue les apprentissages visés.

Deux exemples de traces sur un cahier du jour (cliquer sur l'image pour la voir en grand) :

Dans le cas ci-dessus, ni l'élève, ni les parents de celui-ci ne peuvent savoir quel était l'apprentissage visé par ces exercices.

Pour le calcul mental, l'élève a fait une erreur de calcul qui a été corrigée mais il est impossible de savoir quel était le calcul demandé.

Pour le deuxième exercice, il est de même impossible de connaitre l'apprentissage visé par celui-ci.

Il pourrait s'agir de la multiplication, il pourrait s'agir d'un exercice sur les mesures d'aire, etc.

Ce qu'il faut faire apparaître sur les cahiers :

L'objectif d'apprentissage est écrit sur le cahier du jour et précède la tâche. Ainsi, l'élève (et ses parents) peut savoir avec précision ce qui est attendu dans l'exercice proposé.

Toute séance doit être conclue et faire l'objet d'une synthèse des apprentissages visés par les élèves et formalisée par l'enseignant. (Cf. explicitation des apprentissages)

A posteriori de cette synthèse, les élèves pourront copier sur leur cahier du jour ce qui est important de retenir pour cette séance et qui a été mis en avant dans les exercices demandés.

On a ainsi une cohérence de la continuité des apprentissages qui est retranscrite dans les traces sur le cahier de l'élève.

Objectif d'apprentissage ► Exercice d'application (ou d'entrainement, ou de consolidation) ► Synthèse de ce qui est important de retenir

Pour en savoir plus :

18- Les cahiers des élèves

Au cycle 3, le fait que les élèves ne maîtrisent pas parfaitement les usages et les normes de la langue écrite ne doit pas empêcher un exercice quotidien de l'écriture. Eduscol préconise...Concernant les traces écrites, l'enseignant veillera à guider les élèves dans la présentation des écrits et ceci fera l'objet d'un apprentissage particulier (où et comment écrire la date, saut de ligne, écriture du titre de l'activité ou de la leçon, marge, alinéa...). La fréquence des écrits suppose un rapport étroit à la correction orthographique: l'objectif "savoir copier un texte" fera lui aussi l'objet d'un apprentissage particulier: les élèves apprendront à repérer les groupes de souffle dans une phrase, les racines des mots, faire des connections entre le genre et le nombre...

Ci-dessous, vous trouverez deux affichettes permettant de fixer des règles de présentation des traces. Elles sont issues de deux sites internet : "Orpheecole" et "Charivari".