Election d’éco-délégués à l’école primaire, au collège et au lycée et création d’un comité de pilotage des éco-délégués au collège qui s’est réuni tous les mois jusqu’à la fermeture de l’établissement (la réalisation d’affiches de sensibilisation et d’un diaporama aux enjeux de développement durable et de lutte contre le gaspillage alimentaire, la création de bacs à brouillon pour les salles du collège…).
Mise en place d’une commission « écologie intégrale et développement durable » réunissant des professeurs, des parents d’élèves et la direction pour mettre en place des actions au sein de l’établissement.
Ouverture d’un site internet et mise en place d’onglets « écologie intégrale et développement durable » sur le site de l’établissement afin d’informer les élèves et parents.
Mise en place du tri à Viala-Lacoste et de ses points de collecte (piles, bouchons, vêtements).
Actions contre le gaspillage alimentaire à la cantine menées à la fois par des collégiens et le chef cuisinier afin de sensibiliser les élèves à être plus éco-responsable. Sur plusieurs semaines, les pains non consommés ont été récupérés dans un bac à cet effet et les résultats ont été ensuite diffusés.
Projets pédagogiques interdisciplinaires liés aux enjeux du développement durable (EPI, parcours éducatifs…). Prix Planète Attitude organisé par la professeure documentaliste Anne Bousquet ( voir lien : https://0132789l.esidoc.fr/espace-3)
Projet d’éco-citoyenneté en CM2-6e où les élèves ont été sensibilisés aux enjeux du développement durable par des actions, des rencontres et des sorties. Ils ont rédigé une charte éco-citoyenne destinée aux écoliers et collégiens de Viala-Lacoste.
Interventions en classe ou au CDI d’associations ou d’institutions locales sur les enjeux du développement durable ( Bio-Sphère, Agglopole…) auprès de nos jeunes et des écoliers de Viala ont participé à un concours sur le thème des déchets proposé par l’Agglopole.
Des sorties pédagogiques liées au développement durable ont été effectuées comme la visite du site ITER à Cadarache.
Décorations de Noël en matériaux de récupération à l’école primaire.
Marché Népalais en décembre organisé sur des pauses de récréation afin d’aider une association « Ouvre les mains ».
Participation de nos élèves au festival humaniste et environnemental proposé par l’association Terre et Avenir et aux rencontres cinématographiques des Droits de l'Homme.
Actions liées à la biodiversité à l’école primaire avec des CM2 qui ont planté des arbres dans la pinède de St Léon le 27 janvier dernier, et au collège la mise en place de nichoirs à insectes et d’un potager qui sera utilisé l’an prochain. L’installation d’un bac récupérateur d’eau a été possible grâce à un don d’un parent.
Un vote sera organisé par les éco-délégués au CDI collège pour élire la plus belle grainothèque parmi celles créées par les élèves de 4e de M. Nodet.
Affiches de sensibilisation disposées au collège et réalisées par les éco-délégués.
Plusieurs classes du collège ont participé à ce festival humaniste et environnemental organisé par l'association Terre et Avenir