Election des éco-délégués entre le 26 et le 30 septembre 2022.
Nous avons 2 éco-délégués par classe au collège soit 40 écocitoyens !
Ci-dessus, une photo de l'atelier potager
Bilan des actions des éco-délégués 2022-2023:
Les éco-délégués du lycée ont été conviés le 10 février dernier pour visionner un documentaire “ Ruptures” dans le cadre du Festival “ Terre et avenir” et ensuite il y a eu un échange avec des élus salonais dont le député Jean-Marc Zulesi.
Sortie prévue pour les éco-délégués du collège le 6 juin sur la côte Bleue ( de la 6e à la 4e), action financée par le département.
Constat: c’est un bilan mitigé pour cette année, pas d’ateliers et peu de réunions en raison du manque de temps sur la pause méridienne à cause des edt.
Au lycée: certaines actions ont été réalisées comme sur le niveau de première: en 1ère 2 avec un Projet etwinning avec les profs de SVT et d’Anglais, d’autres classes participent à la collecte du papier et des canettes avec les collégiens.
Au collège: plusieurs actions ont été faites comme des nichoirs, une exposition à la cantine contre le gaspillage alimentaire, des actions de solidarité avec le projet Népal, les pompiers salonais, course solidaire, Auvergne sans téléphone portable/internet, un 5e tous les élèves ont eu un bulbe, collecte d’objets scolaires pour financer la recherche médicale contre la neurofibromatose, action en faveur des SDF etc..
Atelier potager organisé par Olivier Roux qui a bien fonctionné mais l’information doit être davantage communiquée dès le début de l’année. Il y a une petite dizaine d’élèves qui viennent le vendredi midi.
L'atelier Potager restera l'année prochaine en séance hebdomadaire.
Olivier Roux souhaite maintenir la possibilité d'intervenir dans les classes de collège ou lycée, à la demande des éco-délégués et l'accord du PP, sur les thématiques suivantes :
-faire germer des graines en cuisine (tuto + séance explicative + dégustation possible)
- comprendre et fabriquer son composteur et réaliser des boutures.
Projet pour l'an prochain: réaliser un composteur au lycée, et pouvoir apprendre aux jeunes à en fabriquer un.