Une approche hypercubique multicritère

Dans un premier temps, le principe est d’établir une liste des risques.

Cette identification que nous proposons par approche participative (Leguenic, 2001) permet d’identifier un certain nombre de risques. Une fois l’identification de ces risques réalisés, nous allons construire une première matrice Impact/Probabilité. Cette matrice nous permet d’établir une première carte du niveau de risques perçus. Cette première matrice est indispensable pour conduire l’analyse mais en aucun cas suffisante.

Prendre des risques n’est pas contre-indiqué, ce qui est critique c’est de ne pas maîtriser les risques que l’on prend, c’est pourquoi dans ce système il convient d’analyser pour les risques identifiés quel est le niveau de maîtrise que l’on a.

On obtient ainsi un « cube de vulnérabilité croisant les trois dimensions Impact / Probabilité / Maitrise des risques.

Il y a maintenant plusieurs façons de regarder ce cube de vulnérabilités. Soit de façon neutre, « quelles sont mes vulnérabilités à l’instant t », soit de façon plus éclairée, c’est la seconde étape de la méthode, on peut ainsi, jouer sur la temporalité de mise en place des moyens de maîtrise, ou introduire d’autres critères d’observation, le coût, le délai de mise en œuvre du moyen de maîtrise, le niveau d’influence du porteur de projet, l’impact d’un acteur, etc…

L’observation de ce cube de vulnérabilité se fait maintenant au travers d’un, de deux, de n critères, qui sont autant de prismes différents pour observer nos vulnérabilités

L’analyse de chaque levier aura pour effet de mettre en lumière de manière différente les alternatives qui s’offrent aux décideurs