Un des principaux moyens pour garder l'attention du participant consiste à raccourcir le temps à passer devant l'écran. Pour ce faire, l'utilisation de moyens automatisés, voir un peu surnaturels, dans les moyens de parvenir à l'objectif d'une séquence y contribuent.
Il ne faut cependant pas décrocher le participant du monde réel qui est le sien.
Un exemple ci dessous indique que le "traitement automatisé" peut l'aider, mais jamais remplacer son jugement.
En outre, le participant doit revenir sur la démarche l'ayant conduit à l'objectif (ici tout à fait théorique et sans intérêt autre que la curiosité) afin de comprendre où il a décroché, où il aurait pu raccrocher, voire où il a compris par intuition...
La difference avec la formation presentielle
Peut-on parler de complémentarité ?
Ce n'est pas sur !
Les participants à une formation présentielle dans les domaines à caractère financiers viennent chercher des recettes. Nous voudrions en quelque sorte retrouver les cas pratiques que nous avons rencontrés (reconnaissance du milieu dans lequel nous évoluons par échange avec les autres participants).
La formation en ligne (ou elearning) est trop souvent, notamment dans le monde anglo-saxon, basée sur le contrôle des connaissances.
Un cas pratique, bien exposé, peut en effet faire l'objet d'un contrôle efficace des connaissances par le jeu de questions ouvertes, fermées...
De cette façon, la formation en ligne peut être assimilée en complément de la formation présentielle.