L'éducation musicale avec Lise
Depuis la rentrée, Lise vient dans notre école pour faire des interventions en musique.
C’est comme cela que chaque jeudi, nous écoutons un extrait de musique avec pour mission de trouver les instruments entendus. Ce n’est pas toujours évident mais nous y arrivons de mieux en mieux.
Nous nous présentons grâce à une petite comptine pour nous échauffer la voix. Lise nous permet de jouer avec ses instruments (grenouille guiro, maracas, bâton de pluie, claves, Boomwhackers qui sont des tubes sonores…). Nous avons aussi appris deux chansons : « L’eau des petits pandas » et « Petit moustique ».
Les GS-CP
Chant "L'eau des petits pandas" par la classe des GS-CP
L'école ouverte par les PS-MS
Lundi 30 septembre , nous sommes allés sur la cour de récréation pour apprendre autrement : « On a dessiné la coquille des escargots avec des craies. On les a dessinées par terre. »
Les enfants ont rempli leurs petites boîtes d’éléments trouvés (feuilles, cailloux, bâtons…) suivant le chiffre demandé.
« On a cherché des feuilles et on a mis 2 feuilles dans la boîte. »
Nous sommes aussi allés faire du sport dehors.
Et Mardi 8 Octobre, nous avons ramassé les déchets que nous avons trouvé lors de notre promenade. « Kélyana a un sac pour mettre les déchets. Il ne faut pas que le bouchon de la bouteille reste par terre, sinon c’est tout sale. – « On a mis des gants pour prendre les déchets. »
L'école ouverte par les CE2-CM2
Nous avons eu la chance de participer à nos deux premiers jours d'école ouverte en ce début d'année. Nous apprécions tous ce moment agréable.
En raison de la pluie, les activités prévues pour le lendemain, le mardi ont été repoussées. Cependant, la semaine suivante, nous avons pu effectuer la collecte des déchets. Nous sommes allés les ramasser en utilisant des gants et des sacs poubelles près de la tyrolienne, puis nous sommes allés nous promener près de la rivière.
En fin de compte, nous avons réalisé que nous n'avions pas récolté autant de déchets que nous l’imaginions, mais il en reste toujours plus qu'il ne le faudrait.
Au programme du lundi matin, nous avons participer à une activité de mathématiques appelée : le code numérique. On devait récolter des éléments de la nature tels que des glands, des bouts de bois, des feuilles, etc. Un élément représentait les unités, un autre les dizaines et un autre les milliers.
Pendant l'après-midi, nous avons réalisé une production écrite. Au départ, nous avions tous remis des morceaux de papier sur lesquels nous avions écrit un personnage, un lieu, un verbe d'action et un objet. Nous devions nous promener dans la cour et imaginer une histoire à partir des papiers que nous avions trouvés. Cette activité nous a vraiment plu.
Le spectacle à la loge
Le mardi 15 octobre, nous sommes allés à la Loge à Beaupréau, pour voir un spectacle musical qui s’intitule « L’ogre en papier ». Il y a eu plusieurs chansons : l’escargot, l’indien, le Far West, Pue du bec, le mot magique…A la fin, il chantait hyper fort, et on chantait, on criait, on sautait …
Nos impressions : « C’était rigolo ! », « On a fait la fête ! », « On a chanté ! », « Nous nous sommes bien amusés ! » Les CE1-CM1
Les émotions
En octobre, nous avons travaillé sur les émotions. A partir de l’histoire de Simone, nous avons rencontré les émotions sous forme de personnages. Nous avons découvert que les émotions sont importantes, très présentes au cours d’une journée et nous rendent sensibles à certaines situations. Nous avons ainsi appris à reconnaitre la joie, la colère, la jalousie, la tristesse et la peur. Nous avons aborder des moyens simples pour apprendre à contrôler les émotions désagréables. Pour compléter cet apprentissage, nous avons regardé les vidéos « Les émotions de P’tit cube » sur Lumni. Cela nous a beaucoup plu et intéressé. Nous avons créé un petit livret pour nous souvenir de tout ce que nous avons appris.
Ce travail sur les émotions, nous permettra ensuite de les exprimer plus facilement et de faire place aux messages clairs.
Les GS-CP
Le cross de l’ecole
Vendredi 11 Octobre, nous sommes allés encourager les grands qui faisaient leur course.
« Puis, on a fait une course et on a eu un tchoum quand on faisait un tour. Moi, j’ai fait 10 tours et j’ai eu 10 tchoums..
- En fait, j’avais plein de tchoums dans ma main et sur la cour, Lilian il m’a dit : « Allez Maël !»
- Moi, j’ai couru et j’ai bu du jus de pommes. »
Les PS-MS
Le cross collège des CM1-CM2
Le vendredi 18 octobre, nous sommes allés au cross du collège à Saint Pierre Montlimart, au stade de l’Ecusson.
On est parti vers 11h30 pour pouvoir repérer le circuit du cross. Ensuite, nous avons pique-niqué avec tous les CM des écoles alentours.
Le circuit faisait 1500m.
Nos impressions : « On s’est bien amusés ! », « On a couru ! », « Le circuit était long et épuisant ! », « C’était bien, mais la grande montée était gadoueuse et glissante ! »
Les CM1
Tir à l'arc avec Bastien
A la salle de sport, nous avons découvert le tir à l’arc avec Bastien, l’intervenant sportif.
Nous avons été initiés à l'utilisation de l'arc et des flèches. Ce n'était pas évident. L'arc est imposant et un peu lourd.
L'objectif est d'atteindre le cercle jaune de la cible en lançant la flèche. Pour obtenir plus de précisions, il est essentiel de tirer la corde jusqu'à notre œil et de fermer notre bras avec précaution.
On a pu découvrir les nombreuses règles. Notamment qu’au tir à l’arc il y a 3 zones : la zone d’attente (où nous sommes sur la photo ci-dessous), la zone où repose les arcs et la zone de tir, où nous sommes sur la photo de droite. Il est important d'attendre le signal avant de retirer délicatement nos flèches.
C'est un sport exigeant car il demande beaucoup de concentration et de calme.
Les CE2-CM2