Les Pompes à chaleur :
On utilise les calories contenu dans l'environnement auxquels on fait subir le cycle thermodynamique pour les concentrées et faire du chaud (ou du forid pour celle qui sont reversible). Il y a 3 grandes familles de pompe à chaleur : 
    => air/eau : l'énergie est puisée dans l'air et restitué au réseau d'eau de chauffage ou d'eau sanitaire du bâtiment.
    => air/air : l'énergie est puisée dans l'air et restitué par soufflage dans le bâtiment.
    => eau/eau : l'énergie est puisée par un réseau d'eau fermé (par forage profond ou en horizontale sous la terre) et restitué au réseau d'eau de chauffage ou d'eau sanitaire du bâtiment.

La pompe à chaleur, une source d'énergie offrant de multiples solutions...


Nos partenaires fabricants :

Daikin, Brotje et AUER sont nos principaux fabricants. Nous les avons retenus pour plusieurs raisons :
  • fabricants historique avec plus de 25 ans d'experience, reconnu dans le milieu de la pompe à chaleur pour la qualité dans le choix des architectures et des matériaux mais également reconnu pour leur fiabilité.
  • intelligence de conception tourné vers la robustesse et la fiabilité.
  • disponibilité et efficacité du service après vente.






Notre prestation : 

L'installation est proposée "clef en main", nous réalisons donc pour vous :

  • une pré-étude comparative pour placer la solution pompe à chaleur parmi ses "concurrentes" traditionnelles. Cette étude vous permettra de faire votre choix à partir de chiffre clairs et compréhensibles.

  • l'étude thermique de votre bâtiment ainsi que l'étude de vos consommations permettrons à notre technicien d'étude de réaliser le dimensionnement rigoureux de votre installation pour garantir économies et fiabilité.

  • le choix du matériel le plus adapté en fonction de la configuration de votre logement et la nature des émetteurs, de votre situation géographique mais également de vos habitudes de consommation.
  • installation dans le respect des règles métiers et DTU.
  • mise en route de l'installation par un de nos frigoriste de métier.
  • entretien annuel de l'installation

Nos qualifications : 



Avantages :

  • rentabilité : les pompes à chaleurs représentent un investissement vite rentabilisé quand elles sont dimensionnées correctement et bien installées.
  • fiabilité : une pompe à chaleur bien installée et bien entretenue doit durer entre 20 et 30 ans.
  • écologique : les fluides utilisés dans les pompes à chaleur ont bien évolués dans le sens de la préservation de notre environnement. Leur manipulation est en outre extrêmement réglementée, nous sommes tenu à des formations et des process de récupération très strictes.
  • économique : les coefficients de performance (rapport entre l'énergie produite et l'énergie consommée) sont en valeur annuelle (COP global) de l'ordre de 2,5 à 3,2 pour des pompe à chaleur air / air (supérieurs pour  des eau / eau). Les installations permettent ainsi de faire des économies très forte en utilisant les calories gratuite de l'environnement. Les factures peuvent ainsi être divisées par deux.

Exemple type d'un projet : 

(Attention ! ce qui suit est donné à titre d'exemple, chaque cas est différent)


Maison fin années 70 de 180 m2.
Murs en pierre, double vitrage, isolation classique 15 cm en laine minérale, radiateur aciers.
  • Avant : chaudière fioul de 1978 avec ECS intégrée en accumulation (ballon de 160 l),
                  => consommation de fuel de 2300 litres / an soit environ 2100 € / an.
  • Après : installation d'une pompe à chaleur air / eau haute température de 17 kW avec appoint étagé 3/6 KW et avec ECS par serpentin réchauffeur (production par un ballon alimenté par le 2ième circuit de la pompe à chaleur), COP global de la pompe à chaleur : 2,85.
=> consommation d'électricité : 8800 kWh / an, soit environ 880 € / an.
  • Pendant : le chantier s'est déroulé sur 3 jours avec disponibilité du chauffage et de l'ECS le soir même de la première journée.

Solution de financement :

    Notre partenaire bancaire (banque Solféa du groupe GDF Suez) peut vous proposer un prêt bonifié par l'état pour le financement de vos travaux. Les taux sont très avantageux car ils sont en partie pris en charge par l'état pour favoriser les travaux d'économie d'énergie.

    L'Eco prêt à taux zero peut aussi être proposé par notre     partenaire dans le cas d'un bouquet de travaux.