Aquathlon L de Cannes


Compte Rendu de Axel:


Hello les sportifs !

Petit CR de ma course à Cannes de ce dimanche ! 

Premier dossard de l’année sur cette distance L avec une pré fatigue pour pouvoir me tester avant l’alpsman. 

N’étant pas un poisson, j’ai fait une semaine de stage avec une dominante en natation avec mon coach et d’autres coachés (malheureusement ça tombe en même temps que le stage club… ce sera pour l’année prochaine), l’occasion de rencontrer les personnes avec qui j’échange régulièrement. Nous étions un petit groupe (7 personnes) ce qui est sympa pour le travail individuel. 

Au total sur cette semaine : 27km de nat, 30km à pied (pour varier un peu) et 150km à vélo, un peu plus de 20h et de la fatigue.

Samedi direction Cannes, récupération du dossard, petit Coucou à Pauline et Paulo, grosse glace puis repos jusqu’au dimanche. 


Jour de course :

Dimanche réveil à 5h (ça pique), petit déj, puis go au parc à vélo.  Mise en place du vélo, le parc à vélo est très long (500m). Je visualise plusieurs fois ma transition, passage au

toilette du stress, je mets ma combi (et sans faire de trous supplémentaires, un miracle). 

Je vais nager un peu avant le départ, l’eau est à 15 degré, ça pique !

Je me concentre sur l’objectif, le but est de me tester sous fatigue et de tenir les puissances et allures cible, le classement et le temps

vient au second plan.

8h : départ mass start, la machine à laver !


Natation :

J’essaye de prendre des pieds et de mettre du rythme mais j’ai les épaules en vrac avec les kms de la semaine. Petite sortie à l’australienne qui fait bien monter le cardio, ça part pour un deuxième tour, je sors en 37min30 et 351ème/416 pour 1900m, un peu déçu car je pense pouvoir faire mieux mais avec la fatigue c’est pas si pire !


T1 :

La transition est très longue, je mets du temps à rejoindre le vélo et sur le goudron ça fait mal au pieds…

J’enlève la combi, je galère à mettre les chaussettes, je prends un gel et go pour le vélo 

Temps : 5min34, 217ème temps, je remonte à la 319ème position en sortie de T1.


Vélo :

C’est parti pour le vélo, au programme 86km et 1430m de dénivelé sur des routes mouillées, avec un gros vent et des voitures qui font

des embouteillages…

L’objectif est de tenir 200/215W à plat et 245/250W en montée. 

J’arrive à tenir les puissances, je double beaucoup de monde, je me sens vraiment bien en montée comme en descente, je vois que j’ai un super cardio ce qui fait du bien !

Je me charge en glucide (105g/h et 700mL d’hydratation, je bois beaucoup). 

Le parcours me semble long quand même et pas roulant du tout (descente technique et succession de montée). A 6km de l’arrivée on reprend le littoral, on voit où on va mais c’est loin. 

Je pose le vélo en 3h06, avec une puissance moyenne à 204W, normalisée à 221W (pile dans l’objectif).

Classement vélo :

164ème, je remonte à la 191ème place au général.


T2 : 

Je change vite de chaussures, je bois un coup, prends les gels avec moi et c’est parti. 

Temps : 2min55,

194ème temps, je gagne encore 2 places en sortie de T2. C’est parti pour la CAP.


CAP :

L’objectif est de tenir entre 4min04 et 4min27/km. Je pars sur des bases de 4min10/km. A cette allure je vois que mon cardio est stable (comme travaillé à l’entrainement). Je double beaucoup de monde et je me sens bien. J’arrive à être régulier tout du long, sur une section en aller-retour on sent énormément le vent, il faut être fort mentalement pour ne pas craquer.

On effectue 3 tours, il y a à certains endroits des marches qui me font perdre un peu de l’allure. A chaque passage au ravito, je marche le temps de boire un verre d’eau. 

Je vois que mon cœur reste stable, l’allure aussi. Niveau nutrition j’ai diminué, je prends 60g/h. 

Je boucle cette CAP de 20,4km en 1h26 à 4min15/km de moyenne (soit sub 1h30 au semi), très content de la performance au vu du parcours casse pattes !  Le travail régulier et

sérieux paye !

J’ai le 76ème temps à pied.


Bilan : 

Au final je finis la course en 5h20min02s à la 145ème place / 416 arrivants. Très content du résultat car malgré la fatigue je suis resté dans les plages de puissance et d’allure prévues. 

Bravo aussi à Paulo et Pauline pour leur course ! Il fallait être vaillant pour traverser la mer avec ce temps !

Maintenant place au plus gros du volume pour l’alpsman qui a lieu dans un peu plus d’un mois !

A bientôt à l’entrainement !

Axel


Compte Rendu de Pauline:


Hello,

Je vous fais aussi un retour sur le format "L extrême Duo" du triathlon de Cannes. Une aventure que nous avons tentée avec Paul, mon chéri (ancien du club pour ceux qui ne le connaissent pas et maintenant à Echirolles triathlon), suite au CR de Rémy et Aloys l'année dernière qui nous avait bien donné envie. L'idée c'était d'effectuer le même parcours que le L sauf la natation qui part de l'île Sainte Marguerite pour rejoindre la plage de Cannes par la pleine mer. On enchaîne après sur les mêmes parcours vélo et cap. Et on reste toujours en duo. L'idée nous semblait belle car nous n'avions jamais fait de triathlon ensemble jusqu'à présent. Par contre le concept d'extrême ne nous paraissait pas super clair au début. Mais ça, c'était avant...


Lever dimanche 4h30, là déjà le mot extrême commence à prendre un peu de sens ! On part de l'appartement sous la pluie, le temps d'arriver au parc, on est trempé jusqu'aux os. Installation des affaires sous la pluie, on met tout dans des sacs poubelles pour espérer avoir les pieds au sec pendant au moins 5 min puis on part se réfugier sous les tentes en grelottant dans la nuit noire. Le speaker nous lance qu'on est des forçats du triathlon, qu'on va braver les vagues de la pleine mer. Bref, ma résistance à l'extrême commence légèrement à s'émousser. Heureusement qu'on est 2 pour se soutenir. On prend le bateau pour aller sur l'île, il fait encore nuit mais quand on arrive le jour se lève. J'ai du mal à apercevoir la plage au loin mais heureusement il y a 3 bouées sur le parcours pour nous indiquer la direction. Paulo saute du ponton et ressort la tête en jetant un cri déchirant et hurle à tous les concurrents de sauter à l'eau le plus vite possible pour qu'on parte, l'eau est gelée !! Effectivement le froid me coupe le souffle, heureusement le départ est donné rapidement.

Le plan c'était que je mène la natation en essayant de ne pas épuiser Paulo puisqu'il ne nage plus qu'une fois par mois ou presque. Mais ça c'était sur le papier ! Je me laisse très rapidement submerger par les conditions EXTRÊMES: les vagues, le courant, les paquets d'eau salée que je bois à chaque respiration. Bref plus capable de nager, juste envie de faire signe aux canoës pour qu'ils viennent me récupérer avant que je vomisse mon gâteau sport pour nourrir les méduses (oui oui il y en avait ! EXTRÊME je vous dis !!) Au final, Paulo a dû m'attendre tout le long, il a même eu le temps de remettre ses lunettes... Une catastrophe et l'impression de ne pas avoir pu jouer mon rôle dans le duo donc bien déçue. 38 minutes pour 2100m environ.


Je me traîne lamentablement le long de l'immense parc à vélo avec mon envie de vomir. On met les chaussettes et les chaussures qui seront immédiatement trempées dans la première flaque et ça repart. On appuie fort dès le début pour essayer de se réchauffer et puis Paulo se met à me pousser dans toutes les montées; le plan étant d'être tous les deux dans nos zones cibles et finir éclatés tous les deux, chacun dans ses cibles de watts. Avec ma mobylette aux fesses, on double un bon paquet d'équipes dont 2 équipes mixtes. Le parcours est casse-pattes, les descentes détrempées par la pluie, un peu de brouillard nous empêche de voir le paysage mais la course à deux rend les choses plus faciles à gérer. Paulo se donne un peu trop et manque un gel, il finira en hypo totale sur les 10 derniers km. Je ne suis pas fraiche non plus mais j'essaie de faire ma part du travail et nous ramène à T2 bien cramés. Vélo en 3h04.

T2 compliquée, le parc à vélo du L est mal indiqué, on se retrouve dans le parc du M, qu'on traverse intégralement dans les flaques d'eau pour finir de pourrir les chaussettes, puis on passe sous les rubalises pour récupérer le parc du L duo, bref transition pourrie.


Paulo a fait un énorme boulot à vélo, il ne lui reste plus qu'à attendre le premier ravito pour reprendre des forces et après ça sera une balade de santé pour lui à mon allure de cap. 1er tour correct et puis les 2 tours suivants en survie totale. Il me manque encore du volume pour arriver à mieux gérer la fin du vélo et le semi à Vichy le 8 juin prochain. On arrive enfin sous l'arche après 1h38 de cap avec une 7eme place duo scratch et 2eme place duo mixte.


Finalement, malgré les impressions mitigées sur ma forme physique, le format duo est vraiment chouette. Surtout si on le partage avec son chéri 🥰 ! A refaire sans modération ! 


La bise !