Le VTT DH ou VTT de Descente : des sensations garanties

Comme son nom l’indique, le VTT de descente aussi appelé DH (Down Hill) est une discipline dont le but est de descendre, le plus vite possible, sur des pistes accidentées en montagne spécialement conçues à cet effet. Le pilote va descendre pendant un laps de temps assez court (jamais plus de 5 minutes) et être amené à réaliser des sauts et à gérer les obstacles qui se présenteront à lui tout au long du parcours (racines, cailloux, dévers, bosses…), il sera classé à l’arrivée selon son temps. C’est un sport qui nécessite une excellente technique de pilotage et une bonne condition physique.

Le VTT de descente : un vélo léger, solide et suspendu

Le VTT DH est un sport exigeant, on aura besoin d’un vélo adapté et fiable qui va contribuer au confort, à la performance et à la sécurité du pilote.

Les principaux critères à prendre en compte au moment de choisir son VTT de descente sont la solidité, la légèreté et les suspensions. En effet le VTT de descente doit être résistant et posséder une suspension efficace idéalement à l’avant et à l’arrière et un débattement de 200 mm pour absorber les irrégularités du terrain et les vibrations.

Le cadre doit être léger et solide, en carbone ou en aluminium, avec un centre de gravité qui est bas pour faciliter la maniabilité et la stabilité. Pour les débutants, un cadre rigide est conseillé, il sera moins facile à manier mais limitera la vitesse dans les descentes.

Dans tous les cas il faudra un vélo léger avec des freins à disque hydraulique pour un freinage efficace et progressif. Les freins étant énormément mis à contribution dans les descentes, le diamètre des disques est très large pour éviter une surchauffe.