Comment choisir son VTT Cross Country / VTT XC ?

Le Cross Crountry : un sport intense

Le Cross-Country est la pratique la plus connue du VTT et la seule à être présente aux Jeux Olympiques depuis 1996. Avec ce sport vous faites le plein de sensations tout en profitant de la nature.

Le Cross-Country se pratique en mode loisir ou compétition sur des circuits qui enchaînent montées et descentes, c’est une discipline qui requiert des qualités techniques de pilotage et de grandes qualités physiques. En effet il s’agit d’un effort intensif dont le rythme change continuellement, il faut de l’endurance et de la vitesse pour les accélérations.

Il existe plusieurs formats de course : le Cross-Country Olympique, le Cross-Country Marathon et depuis 2011 le Cross-Country Eliminator.


  • Le Cross-Country Olympique est une épreuve de VTT XC qui est réalisée sur un circuit court (entre 5 et 9 km) où tous les coureurs partent en même temps et le premier arrivé a gagné. C’est un rythme soutenu tout du long.

  • Le Cross-Country Marathon est réalisé sur un format plus long (entre 60 et 120 km) et comprend des parties roulantes et des parties techniques.

  • Le Cross-Country Eliminator est la version sprint du VTT XC sur un circuit dont les distances sont comprises entre 500 m et 1 km et qui comprend des obstacles.

Quel VTT choisir pour le Cross Country ?

Le choix d’un VTT Cross-country dépendra de la pratique de chacun : amateur en mode balade, sportif avide de sensations ou amoureux de la compétition. Ces critères associés au budget que vous voulez y consacrer vont conditionner l’achat d’un VTT plus ou moins haut de gamme.

Pour la compétition, vous aurez besoin d’un vélo rapide qui allie solidité, légèreté et rigidité. Un cadre de VTT XC carbone semi-rigide est idéal pour la performance avec une suspension à l’avant, un débattement limité de 100 à 120 mm et des freins à disques qui permettent un freinage progressif et efficace par tous temps.

On voit de plus en plus de VTT 29 pouces pour la pratique du Cross-Country, cette taille de roue offre un meilleur rendement avec une grande puissance de traction. Le mono plateau est également de plus en plus utilisé, ce qui permet d’alléger le poids du vélo.

Pour le Cross-Country marathon, on aura besoin de plus de confort car les distances sont plus longues, un VTT XC tout suspendu sera donc le plus adapté, avec un débattement plus important que pour le format olympique.

Pour le Cross-Country Eliminator, les coureurs utilisent le même VTT que sur le Cross-Country Olympique : un VTT XC qui se doit d’être très rapide.

Le must si l’on veut un maximum de confort : une fourche télescopique pour mieux apprécier les chocs.

Pour une pratique loisir, cadre en aluminium est tout à fait adapté, il sera moins cher et suffisamment léger pour que vous profitiez de vos sorties sur un VTT XC confortable.

Des pneus tubeless sont appréciés pour le confort et une meilleure adhérence, avec du préventif dans les pneus vous êtes paré pour de longues sorties en toute sécurité !