Quelques mots sur la self-defense
Les techniques à connaitre pour assurer son auto-défense
Prévenir le danger
C’est une question de bon sens, mais elle vaut le coup d’être rappelée ! Evitez de vous mettre en situation de danger en faisant de l’auto-stop ou encore en traversant à pied un quartier dangereux en ville, etc. Ne laissez pas transparaître une crainte, une angoisse, une fragilité, un air perdu ou tout signe de vulnérabilité qui fera de vous la proie idéale d’un potentiel agresseur.
Dissuader l’agression
Dans le cas d’une attaque qui se voudrait d’abord verbale : afin d’éviter qu’elle ne dégénère, restez courtois, ne répondez pas aux provocations, effectuez des gestes calmes et non ambigus afin de diminuer la tension de l’agresseur. Mieux vaut tourner les talons s’il est encore temps.
Maintenir une distance de sécurité minimale
La distance minimale à maintenir entre vous et l’agresseur correspond à la taille d’un bras allongé. Ceci vous permettra de gagner un peu de temps pour réagir aux coups. Plus cette distance est grande et plus l’adversaire est vulnérable puisqu’il se mettra en situation de déséquilibre pour vous atteindre.
Analyser votre environnement
Etre capable de repérer une sortie, un obstacle salutaire pour vous protéger ou qui bloquerait votre fuite. Identifier rapidement votre situation le nombre d'agresseurs et leur position. Se servir des objets et accessoires/vêtements à portée de vous. Autant d'éléments qui pourront vous permettre de faire la différence au moment de l'agression.
Spontanéité et simplicité : les clés de l’efficacité
Lorsqu’il y a situation de stress, les mouvements les plus simples et la voie la plus accessible depuis la position dans laquelle vous vous trouvez sont les meilleures options pour vous défendre et attaquer. Retenez que la complexité est à l’opposé de l’efficacité.
VOUS l'AUREZ COMPRIS...
L'objectif de ce cours ne sera pas de faire de vous des armes à tuer ou des pro des arts martiaux pour jouer au côté de Jet LI.
Nous aurons la volonté de vous préparer au mieux à l'inévitable s'il se présente:
Connaitre les bonnes attitudes pour éviter l'affrontement
Connaitre les bonnes positions de corps pour se protéger
Savoir toujours répondre correctement au type d’agression afin de ne pas sortir du cadre de la légitime défense au niveau pénal
Vous mettre un maximum en situation pour vous habituer à réagir au plus juste quelque soit la situation et l'environnement
Connaitre vos limites physiques, psychiques et apprendre à les repousser progressivement
NOUS VOUS ATTENDONS !
Sortez de vos a priori d'un cours pouvant être violents ou dangereux !
N'hésitez pas à nous rejoindre quelque soit votre âge, sexe ou condition physique !
La self est avant tout un état d'esprit et une attitude à adopter.
La légitime défense est prévue à l'article 122-5 du code pénal dans son livre premier (Disposition générales). C'est une cause d'irresponsabilité pénale, ce qui signifie qu'elle empêche que soit engagée la responsabilité pénale de l'auteur bien que l'infraction soit constituée dans tous ses éléments (éléments légal, matériel et moral). Il s'agit plus précisément d'un fait justificatif, c'est-à-dire une cause d'irresponsabilité liée à l'infraction elle-même et non à son auteur.
« N'est pas pénalement responsable la personne qui, devant une atteinte injustifiée envers elle-même ou autrui, effectue dans le même temps, un acte commandé par la nécessité de la légitime défense d'elle-même ou d'autrui, sauf s'il y a disproportion entre les moyens de défense employés et la gravité de l'atteinte » (art 122-5 CP)
Pour agir dans le cadre de la légitime défense des personnes, l'agression contre soi-même ou autrui doit répondre à trois conditions (cumulatives) :
actuelle : le danger est imminent ;
injustifiée : l'agression est interdite – riposter aux forces de police pendant une manifestation par exemple ne peut être considéré comme de la légitime défense ;
réelle : l'agression ne doit pas être putative (supposée) mais la jurisprudence admet cependant que des éléments trompeurs peuvent justifier une légitime défense putative.
En outre, la défense doit répondre à trois critères (cumulatifs également) :
nécessaire : il n'y a aucun autre moyen de se soustraire au danger ;
simultanée : la réaction doit être immédiate, par exemple : on ne doit pas agir par vengeance ou dans le but de stopper l'agresseur en fuite ;
proportionnée à l'agression : il ne doit pas y avoir d'excès dans la riposte.