Gilles Buffet

Jurassien d’origine, il a eu la chance de grandir dans un cadre où la nature est omniprésente. Cette proximité a été structurante et lui a permis de développer une sensibilité très forte à son environnement. Dès qu’il a eu un appareil photo entre les mains, le paysage est naturellement devenu son sujet favori et pour ainsi dire quasi exclusif. Les étendues du Grandvaux et le lac de l’Abbaye ont été les premiers lieux dont il a essayé de fixer la beauté sur pellicule.

Après une prise de distance d’une vingtaine d’années et un parcours professionnel riche mais exigeant, laissant peu de place à l’évasion, le besoin de retrouver la nature et de se reconnecter avec elle s’est imposé, comme une évidence, mais aussi comme un impératif salvateur ! Ce retour aux arbres, en quelque sorte, fut l’occasion pour lui de reprendre le travail photographique qu’il avait mis de côté. Il a alors essayé de perfectionner sa technique et sa pratique dans son nouvel environnement bourguignon.

Chaque passage dans le Jura est un retour aux sources qu’il met à profit pour sillonner les combes et les tourbières qu’il connaît bien, où il peut retrouver l’ambiance si particulière de ce magnifique territoire. La photo de nature est essentiellement animalière mais, si ses balades matinales sont régulièrement l’occasion de magnifiques rencontres, il reste avant tout un photographe de paysages. Loin des points de vue habituels, il recherche les ambiances matinales où brume et lumière se conjuguent pour transformer une scène et lui conférer un aspect onirique, parfois proche de l’irréel pendant un instant furtif et suspendu, des moments magiques qu’il essaie de capter pour les partager. Il aime focaliser son regard sur des détails pour rendre la photo plus intime, en recherche de texture et de motifs, en quête de beauté et de poésie.