Qu'est-ce qu'un diététicien nutritionniste ?

Le diététicien nutritionniste est le seul professionnel spécifique alliant les connaissances des aliments et leur composition et la Nutrition, ce qui lui permet de traduire une prescription médicale en alimentation courante équilibrée et variée, garante des apports nutritionnels recommandés.

En qualité de professionnel de santé, le diététicien nutritionniste est soumis à une éthique et à des règles déontologiques qui garantissent une qualité de soin optimale.

Il existe un autre professionnel de la Nutrition, le médecin nutritionniste. Ce médecin a complété sa formation par un DESC1 en Nutrition : il diagnostique et prend en charge des troubles pathologiques en lien avec la nutrition.

Tous les autres ("nutritionniste" écrit seul, "nutrithérapeuthe", "micronutrionniste", "coach en nutrition", "coach sportif spécialiste de la nutrition", "Diplôme Universitaire en nutrition", ou tout autre terme qualificatif en nutrition) ne sont pas des professionnels de santé. Ils ne possèdent aucune formation ou diplôme reconnus par le Code de la Santé publique, leur formation dite "certifiée" n'a pas de valeur médicale et scientifique. Il ne possède pas de numéro ADELI (qui garantit l'obtention du diplôme). 

Mes expériences professionnelles (en plus de mon cabinet libéral) :

Validation des menus suivant les fréquences du GEMRCN, animation des commissions menu.

Bilans nutritionnels des résidents.

Formation des agents de cuisine (textures, enrichissement).

Déclinaison de régimes thérapeutiques et éducation nutritionnelle suivant la pathologie. 

Surpoids et obésité, hypercholestérolémie / hypertriglycéridémie, diabète, hypertension, grossesse et pré éclampsie, corticothérapie, pathologies digestives (pancréatite, stéatose hépatique, lithiases, colopathies fonctionnelles), maladies cardio-vasculaires (athérosclérose, angine de poitrine, infarctus).


Prise en charge de la dénutrition sévère et de la nutrition entérale. 

Conseils diététiques pendant et après chimiothérapie / radiothérapie / chirurgie.


Réalisation de plans alimentaires et de menus respectant le GEMRCN. Mise en pratique des normes sanitaires selon HACCP.

Etude des grammages selon les besoins énergétiques des enfants (maternelle / primaire).

Création et animation d’ateliers en milieu scolaire dans le cadre de la fête des fruits et légumes frais. 

Associations et formations :


Formations :


N° ADELI (DDASS) : 649502333 (L’inscription au répertoire des professionnels de santé ADELI protège de l’exercice illégal de la profession.)

Presse

Ouest-France