Le professeur et directeur

C'est le 30 juin 1939 que Marcel Quinet devient professeur de piano à l'Ecole communale de Musique de Binche, et deviendra également professeur d'histoire de la musique en 1941 et de musique de chambre en 1942. Suite à des différends avec d'autres professeurs qui se sont aggravés avec l'éviction de l'une de ses élèves, Suzanne Pletinckx, il démissionne en 1943.

Il obtiendra plusieurs emplois intérimaires en tant que professeur au cours de sa carrière, ainsi que des postes plus permanents, comme à l’Académie d’Etterbeek, à la Chapelle musicale Reine Elisabeth de Belgique, au Conservatoire royal de Bruxelles et à l’Académie de musique de Saint-Josse-Ten-Noode où il est également directeur de 1951 à 1975.

Il a aussi de nombreux élèves particuliers. Plusieurs d’entre eux ont écrit au compositeur, soit à des fins personnelles ou au sujet de concerts ou d’autres événements musicaux. Nombre de ces lettres sont conservées dans le fonds Marcel Quinet à la bibliothèque du Conservatoire royal de Bruxelles.

Marcel Quinet pensait que l’on n’avait jamais fini d'apprendre. Il était un enseignant strict, recherché et apprécié.