Education musicale

Dès l'âge de neuf ans, Marcel Quinet montre un grand intérêt pour la musique. Il est initié au piano par une cousine sous-germaine.

En 1925, il est inscrit à l'Ecole Communale de Musique de Binche. En 1926, il suit des cours de piano préparatoire A chez Max Mouchet.

Au cours de ses études, il est récompensé par plusieurs prix et diplômes pour sa maîtrise du piano, du solfège et de l'histoire de la musique, et il reçoit même des médailles de la ville de Mons.

Adolescent, il travaille six à huit heures par jour sur son piano.

Alors qu'il a 18 ans, Marcel Quinet envoie un travail d'harmonie au directeur de l'époque du Conservatoire de Charleroi. Le directeur, Fernand Quinet (qui n'a pas de lien de parenté connu avec Marcel Quinet) lui a alors demandé de s'inscrire dans sa classe de cours supérieur d'harmonie, sans passer par les cours inférieurs ni moyens d'harmonie au Conservatoire de Bruxelles.

Le 9 octobre 1934, Marcel Quinet entre au Conservatoire royal de Musique à Bruxelles et y suit les cours de piano dans la classe de Marcel Maas. De ce dernier, Marcel Quinet dira qu'il lui a tout appris. C'est aussi lui qui contribua à l'ambition de Marcel Quinet de devenir compositeur. Quinet sera l'élève de Maas pendant huit ans et son assistant pendant cinq années.

Quinet travaille l'écriture de la musique avec Fernand Quinet, Raymond Moulaert et Léon Jongen.

Jean Absil, après que Marcel Quinet lui ait montré son travail et lui ait donné son âge (à l'époque, 22 ans), lui déclare qu'il lui enseignerait la composition jusqu'à ses trente ans, ce qu'il fit.