Courant oursoniste


Arbo a créé le COURANT OURSONISTE.


L'Oursonisme est une attitude respectueuse à l'égard de la Nature avec laquelle nous communiquons par l'intermédiaire du corps et de l'esprit, une forme de Chamanisme dont l'Ours est le symbole.

Le mouvement Oursoniste agit comme le ferait un chamane, c'est à dire comme un guérisseur pour oublier nos soucis, un magicien, un médium ou un possédé comme le sont tous les artistes ......

Il exerce une pluralité de fonctions au service des hommes, comme soigner une maladie, guérir une souffrance, faire tomber la pluie, faire venir le gibier, accompagner l'âme des morts, communiquer avec les esprits de la nature. 

Selon la cosmologie chamanique, tous les problèmes du monde "ordinaire" viennent d'une rupture d'équilibre dans nos relations avec le monde invisible. En intercédant avec les esprits, le chamane obtient des solutions pour rétablir un équilibre entre l'homme et la nature.

L'OURS EST UN  CHAMANE QUI   GUÉRIT  L’ÂME ET TRANQUILLISE L' ESPRIT. 


L'Oursonisme de Arbo exprime son grand intérêt pour l'Ours : Roi de la Forêt, représentant de cette empathie à l'égard de la Nature. 


"L'OURS est le symbole d'une biodiversité en péril et, est le symbole absolu de l'amour que l'on peut porter à l'objet transitionnel que représente le NOUNOURS..." 


"....Il est à la fois un jouet et une personne, un ours et un être humain".


"....Il est l'Ami et le confident des Hommes et des Enfants"....


"Depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, l’Ours est à l’origine d’un important héritage culturel honoré dans de nombreux pays occidentaux du Nord et de l’Orient.  


"Il est vénéré chez les Aïnus du Japon ...et est considéré comme l'ancêtre des rois des pays nordiques".  


L’Ours n’est-il pas le mythe fondateur de la Corée ? " 


Citations extraites du livre de Michel PASTOUREAU

L'OURS, éd. du Seuil. Janvier 2007