Vampires de l'est

Vampires de l'est

Télécharger le recueil : Vampires de l'est

Voir la vidéo Transylvania sur le Vampire de Fagaras : Transylvania

Auteur : Clothaire Demouzon

Titres des Nouvelles

- Le gouffre des Vourdalaks

- Moroï

- La cité du Brucolaque

- La reine rouge

- Le baiser mortel

- La Brume

- La fille de Sarmatie

- La mère et l’enfant

- Nascerat In Pace

- L’âme sœur

- La sépulture de l’Obur

Présentation

Voici un recueil de onze nouvelles pour apprendre comment « vivent » les vampires dans les croyances populaires de divers pays de l’Est. En passant par le brucolaque de Grèce, le vourdalak de Serbie, le Moroï ou Strigoï de Roumanie, le Lidéric de Hongrie, le Nelapsi en Tchéquie et Slovaquie, le Lioubaï d’Albanie, l’Upyr d’Ukraine, l’Obur de Bulgarie, l’Istral de Biélorussie, l’Ohyn de Pologne jusqu’à la Goule venue vivre en Ouzbékistan, tous sont des vampires différents. Certains ne s’attaquent qu’à leur famille d’autres reviennent aider leurs proches. Certains viennent tuer la nuit, d’autres préfèrent le jour. Ils ne se nourrissent que de sang, parfois de l’âme et même de la chaire. Ils demeurent à jamais vieux ou jeunes, insensibles ou malheureux. Ils n’ont en commun que d’êtres vampires : Ils sont morts et reviennent parmi les vivants sans autre possibilité que de se nourrir du fluide vital de ces derniers pour se maintenir… « mort-vivants ».

Pour savoir comment vivent les morts…

Les vampires sont des morts qui reviennent se mêler aux vivants et sont souvent nuisibles aux mortels, en particulier à leur propre famille et amis.

Ce petit recueil de onze nouvelles permet de voir à quoi ressemblent les vampires de Serbie, Tchécoslovaquie (Tchéquie et Slovénie), Grèce, Albanie, Roumanie, Hongrie, Biélorussie, Pologne, Bulgarie et Ukraine.

Une onzième nouvelle se déroule en Ouzbékistan mais ne prétend nullement donner une image réaliste des vampires ouzbeks.

Croix de la mort

Qu’est ce que les vampires de l’est ?

Les vampires de l’est sont les vampires qu’on retrouve dans les croyances populaires des populations de l’Europe de l’est. Ils n’ont rien à voir avec nos vampires décrits dans la littérature contemporaine ou au cinéma.

Ces vampires n’ont pas de dents longues, ils boivent le sang par suçon. Ces vampires ont souvent un reflet, peuvent parfois sortir le jour. Ces vampires sont bons ou mauvais. Ce ne sont que des cadavres qui sortent du sol sans remuer la terre de leur tombe. Ils ont les ongles et les poils longs car ongles, poils et cheveux continuent leur croissance quelques temps après la mort.

Ces vampires peuvent avoir des pouvoirs plus ou moins grands. Ils peuvent être vampires pour différents motifs (excommunication, suicide, absence de sépulture chrétienne). On peut se débarrasser d’eux par dévampirisation : le mode de dévampirisation le plus courant faisant appel au pieu d’aulne. L’aulne dans bien des croyances du monde entier sert à donner la vie ou la mort. Il faut savoir que le pieu d’aulne sert à immobiliser le vampire au sol pendant le reste des rites de dévampirisation. Il n’a en lui-même aucun effet délétère sur le vampire.

Croix du Pope

Qu’est ce que ce recueil?

Ce recueil a pour but de faire revivre les ‘‘vrais’’ vampires. Il espère pouvoir donner un aperçu de ce que furent pour les hommes de l’est les premiers vampires (XVIIIème). La seule nouvelle qui fasse exception à ce volume est La fille de Sarmatie car j’ignore s’il y a eu des vampires dans les croyances ouzbeks.

Croix Orthodoxe