Les renvois au vestiaire

(tellement t’as été vilain méchant...)

Il existe plusieurs types de pénalités conduisant à un renvoi immédiat au vestiaire, avec des conséquences différentes en fonction des cas. Intéressons-nous tout d’abord aux joueurs :

L’exclusion (EXC)

L’exclusion est une pénalité induite qui est donc automatiquement infligée à un joueur dans 2 cas :

  • 3 fautes de crosse commises au cours d’un match (charge avec la crosse, cinglage, piquage et crosse haute)
  • Pénalité (quelle qu’elle soit) infligée après avoir préalablement purgé une pénalité de méconduite (10’) pour 3 pénalité mineures (3x2’)

Le joueur est envoyé au vestiaire et un substitut vient au banc des pénalités servir la pénalité infligée au joueur renvoyé.

Il n’y a aucune suite disciplinaire.

La pénalité de méconduite pour le match (MPM)

La pénalité de méconduite pour le match est infligée dans 2 cas :

  • Pénalité induite pour 2 pénalités majeures (5’) reçues au cours d’un match
  • Fautes « graves », trop nombreuses pour être listées, par exemple déclenchement d’une bagarre, blessure d’un adversaire, propos déplacés envers un officiel du match

Le joueur est renvoyé au vestiaire (et un substitut vient au banc des pénalités servir la/les pénalité(s) infligée(s) au joueur renvoyé).

Le joueur est automatiquement suspendu pour une rencontre et doit s’acquitter d’une amende. Suivant la gravité des faits relatés par les arbitres dans le rapport d’incident qu’ils doivent rédiger, le joueur peut être convoqué devant la commission de discipline et recevoir des sanctions supplémentaires.

La pénalité de match (PM)

La pénalité de match est infligée dans 2 cas :

  • Blessure intentionnelle (ou tentative) d’un adversaire
  • Agression physique sur un officiel du match

Le joueur est renvoyé au vestiaire et une pénalité majeure lui est infligée (servie par un substitut).

Le joueur est automatiquement suspendu pour une rencontre et doit s’acquitter d’une amende. Suivant la gravité des faits relatés par les arbitres dans le rapport d’incident qu’ils doivent rédiger, le joueur peut être convoqué devant la commission de discipline et recevoir des sanctions supplémentaires.

Les officiels d’équipe peuvent également être renvoyés au vestiaire en cours de match :

La pénalité de méconduite (MEC) infligée à un officiel d’équipe

La pénalité de méconduite peut être infligée à un officiel d’équipe dans plusieurs cas parmi lesquels une conduite irrespectueuse envers un officiel du match, le jet d’objet sur la piste pendant le déroulement du jeu, l’utilisation d’un langage ou de gestes obscènes ou racistes.

L’officiel est renvoyé au vestiaire.

Il est automatiquement suspendu pour 3 matchs et doit s’acquitter d’une amende. Suivant la gravité des faits relatés par les arbitres dans le rapport d’incident qu’ils doivent rédiger, l’officiel peut être convoqué devant la commission de discipline et recevoir des sanctions supplémentaires.

N.B :

Dans tous les cas où une amende est infligée, elle est de 66 € pour une 1ère infraction et de 198 € en cas de récidive au cours d’une même saison.

Les matchs de suspension infligés sont décomptés de façon différente en fonction de la compétition au cours de laquelle l’infraction a été infligée.

Des sanctions lourdes (forfait) peuvent être infligées à des clubs ayant fait participer des personnes sous le coup d’une suspension ou n’ayant pas réglé leur pénalité financière.

Moralité : Soyez sages !

L’arbitre