La procédure de changement

Aujourd'hui, l'arbitre t'explique : La procédure de changement

Les changements effectués lors des arrêts de jeu sont encadrés par des règles. Ces règles ont 2 finalités : Garder du rythme à la rencontre en limitant les durées des arrêts de jeu et donner l'avantage du choix de l'opposition à l'équipe qui reçoit la rencontre en lui permettant de changer de joueurs après l'équipe visiteuse.

Pour ce faire, on procède de la façon suivante :

Lorsque un arrêt de jeu intervient, l'arbitre qui ne fera pas l'engagement suivant se place face aux bancs des équipes.

1 : Il compte 5 secondes.

2 : au bout de ces 5 secondes, il lève le bras. L'équipe visiteuse n'a alors plus le droit de procéder à des changements de joueurs.

3 : Il compte de nouveau 5 secondes avec le bras en l'air.

4 : Au bout de ces 5 secondes, il baisse le bras. L'équipe à domicile n'a alors à son tour plus le droit de procéder à des changements de joueurs.

5 : L'arbitre qui est à l'engagement siffle pour la mise en place des joueurs permettant de procéder à l'engagement.

Remarque : Chaque équipe n'ayant droit qu'à un seul changement de ligne lors d'un arrêt de jeu, la procédure décrite peut être abrégée ou annulée si les équipes ont déjà procédé aux changements. De même, l'arbitre doit refuser un 2ème changement de ligne, même si le délai est respecté.

Conseil : N'attendez pas l'arrivée des joueurs sortants au banc pour faire sortir la nouvelle ligne sur la piste. Envoyez votre ligne sur la piste tout de suite, c'est ce qui sera pris en compte par l'arbitre. Il suffit ensuite de faire sortir les joueurs remplacés pendant que les nouveaux joueurs se mettent en place.

L'arbitre

Une précision? Une question?

Envoyez un mail à l'arbitre en lui cliquant dessus: