Hommages

Hommage de notre secrétaire annuel, Aurélien André, à Maurice Duvanel (1942-2020)


 

Le 6 mai 2020, notre collègue Maurice Duvanel est décédé à l’âge de 78 ans. Il était membre résidant de la Société depuis une quarantaine d’années et était le doyen du conseil d’administration. Né à Abbeville en 1942, il s’installa enfant, avec sa famille, rue de la Dodane, au cœur du quartier Saint-Leu. C’est à l’ombre de la cathédrale qu’il grandit.

Professeur de couverture au lycée de l’Acheuléen, il forma des générations de couvreurs. Amoureux du patrimoine, il était membre de nombreuses sociétés savantes et avait contribué à la renaissance de la Société des Amis de la cathédrale d’Amiens dont il fut longtemps le président. La Renaissance française, la Société Française d’Archéologie le comptèrent parmi ses membres actifs. Dans les années 1970 il suivit la restauration de la flèche de la cathédrale menée par son ami Raymond Vuylstecke. Il en fit des milliers de clichés et contribua à la connaissance de ce monument exceptionnel par de nombreuses conférences, particulièrement au sein de notre assemblée.

Avec Paule Roy d’abord, puis Pierre Mabire, il contribua à faire connaître l’histoire et le patrimoine notre ville d’Amiens et de notre Picardie par ses nombreuses conférences, expositions et publications, puisant dans une inestimable collection de photographies anciennes sur notre ville et notre région. Quelques jours avant sa mort, alors qu’il se battait contre la maladie, il travaillait encore à l’histoire des rues d’Amiens et à celle des restaurations de la flèche de la cathédrale au xixe siècle.

Maurice Duvanel était fidèle en amitié et des amis il en eut beaucoup au sein de notre Société : Pierre Leroy, Bernaux, Paule Roy, François Vasselle. Il sut recueillir auprès de chacun d’eux la tradition bientôt bi-séculaire de la Société des Antiquaires de Picardie et nous la transmettre.

Le 15 mai dernier nous n’avons pu nous recueillir autour de son cercueil, alors que sévissait encore l’épidémie qui nous tint éloignés les uns des autres. Que ce modeste hommage rappelle ici les liens qu’il entretenait avec la Société des Antiquaires de Picardie et ses membres, liens qui perdureront à jamais par les ouvrages et la collection photographique qu’il a bien voulu lui léguer.