ACTUALITES 2023

L  ’ Association   « LES  ATELIERS  RICOEUR »   poursuit   la   réflexion   engagée   par

Michel BRUGVIN avec Outils pour comprendre le monde et soi-même autour de l’œuvre de Paul Ricœur.

Cette association « a pour but de proposer une réflexion philosophique accessible à tous, de s’approprier la réflexion dans l’échange d’expériences, de comprendre pour agir, la référence à Ricœur indiquant une démarche où le dialogue avec d’autres auteurs et d’autres disciplines tient une place centrale » (art.2)

Chaque journée d'étude est ouverte à tous, sans condition de « niveau de formation », dès lors que sont partagées la finalité et la motivation à s'engager dans une réflexion au sein d'un groupe où coopèrent « philosophes » et « non-philosophes ».

  

 

  Les ATELIERS RICOEUR

     PROPOSENT : 

 

 

Samedi  18 mars 2023

 de 9 h 30 à 16 h 30

Fin de vie, euthanasie, suicide assisté :

Faut-il que la loi évolue ?

 

Avec

   Pr Régis Aubry, chef du service de Soins Palliatifs

 CHU Besançon

            Sylvie Courroy,  membre active de l’ADMD

 

                 

Centre International de Séjour

3, avenue des Montboucons

(près de TÉMIS)

                      25000 Besançon


Renseignements pratiques   et   inscriptions :

 

      Trésorier : Joël TATU : Tél. 03 81 40 02 95.

      Présidente : Annie KLEIN : Tél.  03 84 76 47 68  ou  06 86 55 58 52.

                          Email : annieklein45@gmail.com

Les repas peuvent être pris sur place (7,60€+ café 1,40€)

 par inscriptions auprès d’Annie Klein avant le 12 mars 2023 au soir.

 

       Parking possible -  Bus : ligne 3  -  Arrêt : Pôle sportif – Témis -.


PROGRAMME DE LA JOURNÉE


Après la loi Leonetti de 2005 dénonçant l'obstination déraisonnable, la loi Claeys-Léonetti (2016), relative aux personnes en fin de vie, instaurait la possibilité de la sédation profonde et continue, jusqu’au décès, sur demande du patient. Elle renforçait le respect des  directives anticipées par les professionnels de santé et réaffirmait l’importance des soins palliatifs dans la prise en charge  de ces patients, dans une perspective hippocratique de respect de la dignité de la personne mourante,

    Considérée comme une avancée par nombre de professionnels de santé, elle ne satisfaisait pas les défenseurs d’une évolution plus radicale de la loi, partisans de la légalisation de l’euthanasie et/ou du suicide assisté, à l’instar de ce qui existe dans un certain nombre de pays européens (Suisse, Belgique, Pays Bas  …)

      En ce début d’année, cette problématique revient sur le devant de la scène publique puisqu’une commission citoyenne réfléchit actuellement sur une évolution du texte  avec la possibilité du dépôt d’un projet de loi sur le bureau de l’Assemblée Nationale.

  Cette journée permettra donc d’aborder et d’essayer de dépasser ce clivage toujours majeur entre partisans et opposants à l’inscription dans la loi de la possibilité d’euthanasie et/ou du suicide assisté.

  Avec Régis Aubry, chef du service des Soins Palliatifs au CHU de Besançon membre du CCNE et Sylvie Courroy, militante active  de l’ADMD  , nous ferons le bilan de l’application de la loi Claeys-Léonetti mais aussi des législations d’autres pays européens, et nous nous interrogerons sur l’évolution possible de la loi dans notre pays.

Nous terminerons notre journée en échangeant sur deux textes de Paul Ricœur, l'un  lié aux débats précédant la loi Leonetti où Ricœur renvoie dos à dos acharnement thérapeutique et euthanasie, l'autre d'une portée plus existentielle dans « La memoire, l'histoire l'oubli » où la formule  « vivant jusqu'à la mort », jouxte celle de Spinoza  «  l'homme libre ne pense à rien moins qu'à la mort et sa sagesse est une méditation non de la mort mais de la vie ».

DÉROULEMENT DE LA JOURNÉE

 

Matinée 

 

  9 h 30 : Accueil.

  10 h 00 : Régis Aubry

·          Bilan de l’application de la loi actuellement en vigueur (Claeys Léonetti)

·         En regard de  ce bilan et de l’expérience d’autres législations en Europe (Suisse Belgique Pays bas …) la loi française doit elle évoluer et comment ?

 11 h 15 :   pause

11 h 30 : débat avec l’assistance

 12 h 30 : Repas.

                                 Après-midi

   14 h 00 : Sylvie Courroy

·           Historique de la loi Suisse sur la fin de vie et le suicide assisté  : à quels débats a-t-elle donné lieu, quelle est la philosophie qui la sous-tend ?

·         Retour d’expérience sur l’accompagnement de personnes ayant sollicité l’association en charge de l’application de la loi

 15 h 15 : pause

15 h 30 : débat avec l’assistance

16 h 30 : échanges sur les deux textes de Paul Ricoeur

17 h 00 : fin de la journée