Les Sauvages

10 avril 2011

Après cette semaine quasiment estivale, où de nouveaux records de chaleur ont été battus (voir l'édito du 8 avril sur "la météo à temps perdu"), il fait déjà doux ce matin : 13 °C au thermomètre de la voiture, et un grand soleil : chouette, on va pouvoir randonner léger, en T-shirt...

Mais on change vite d'avis en sortant de la voiture : le fond de l'air est bien frais, la faute à un petit vent de nord bien sensible.

Il y a une semaine, à Sainte Colombe sur Gand, la température était presqu'identique (12°C), mais avec un vent de sud, c'était au contraire une impression de temps lourd qui dominait, et la laine était vraiment de trop, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.

Passage devant l'observatoire astronomique d'un club amateur.

Le village des Sauvages est situé sur la la ligne de partage des eaux Atlantique/Méditerranée. Au départ, on suit cette ligne sur les crêtes. C'est aussi le tracé du GR7.

Jusqu'au premier relais, le circuit est relativement plat, sur les crêtes, avec un bout sur la route Napoléon qui passe au col du pin Bouchain (759 m).

Côté Ouest, belle vue sur Amplepuis. Le temps est brumeux, on ne distingue même pas Chalmazel.

Après le relais (et sa tartine à la confiture de myrtilles locales), une bonne descente en direction du fond de la vallée, par un chemin bien caillouteux.

Traversée du tunnel sous la ligne ferroviaire Lyon-Roanne : cette fois, on est au fond. Une centaine de mètres au plat, et on rattaque tout de suite la côte, avec une bonne chaleur sur un versant à l'abri du vent.

Un relais original avec des bancs en bottes de foin.

La côte n'est pas finie, le circuit remonte sur les crêtes, toujours au vent !

Le coucou est là pour nous encourager avec son chant.

Une forêt de sapins bienvenue : là au moins on est à l'abri du vent.

Mais on retourne vite en terrain dégagé, avec un vent qui s'est renforcé depuis le matin, et pas très agréable, au niveau de la station Météo-France des Sauvages.Cette station aura enregistré à 14h un vent moyen de 40 km/h avec des rafales à 59 km/h (direction Nord/ Nord-Ouest), et une température de 16°C : c'est pas encore l'été !

Descente ensuite en direction de Notre Dame de la Roche. Le ciel est toujours tout bleu, mais brumeux : on distingue à peine le Mont Blanc.

C'est le printemps, avec quelques nouveaux-nés tout frais (la tache noire, c'est un agneau):

Passage au pied de Notre Dame de la Roche, site de pèlerinage avec une chapelle.

La fin du circuit est moins vallonnée, et plus chaude (19°C à l'arrivée), malgré un vent très présent.

En une semaine, la végétation a considérablement avancé : à Sainte Colombe, les arbres commençaient tout juste à bourgeonner. Une semaine plus tard, la plupart sont en fleurs, et certains déjà feuillés. Et encore, on est en altitude (700m), la plaine est beaucoup plus avancée.

Après des bonnes crêpes au dernier relais, un bon saucisson chaud avec ses patates nous est offert à l’arrivée par les accueillants Sauvageons.