Frontenas

25 septembre 2011

Pour ce premier dimanche de l'automne, c'est l'été qui continue : déjà 15°C au matin dans ce village du Beaujolais bien exposé au soleil levant, et un ciel presque tout bleu, mis à part quelques nuages vers l'est.

Cette "virade de l'espoir" n'est pas inscrite sur le calendrier ffrp, mais le principe est celui des rando-villages, à l'exception du prix qui est au libre choix du participant : c'est en fait un don qui est versé à l'association "vaincre la mucoviscidose".

A quelques mètres près, Frontenas (360 m) sera le point le plus bas du circuit, qui prend la direction des hauteurs de Oingt et Theizé, qu'on voit sur la photo.

Il reste encore quelques raisins (bien sucrés) dans les vignes.

On prend de l'altitude en pente douce, au milieu des vignes et de quelques sous-bois bien rafraîchissants,

pour arriver à hauteur du village d'Oingt, classé parmi les plus beaux villages de France.

Du village, vue panoramique sur l'ouest du Beaujolais (Ternand, Saint Véran) et les monts de Tarare.

C'est aussi là que se trouve le premier relais, bien garni, avec même des oranges prédécoupées. Pas de problème non plus sur les autres relais, on peut juste regretter que le le "menu" soit à peu près le même à chacun d'entre eux (tranches de saucisson par exemple).

Encore une petite côte pas méchante pour atteindre le sommet du circuit (650m), avec une vue dominante sur le village d'Oingt.

Passage agréable sur les hauteurs avec un peu de vent, des prairies et des buis qui nous protègent du soleil (sentier commun avec la marche du Bois d'Oingt).

Descente jusqu'au col du Bansillon, avec ensuite une belle vue sur la vallée de la Saône et Villefranche. Le temps est beaucoup trop brumeux pour apercevoir le Mont Blanc.

Après une descente caillouteuse pour arriver à Theizé et son château, on retrouve des chemins plus tranquilles à travers les vignes, et la chaleur, qui reste bien supportable : le soleil n'est plus aussi ardent qu'en été.

Retour au village, avec 26°C, et quelques nuages qui bourgeonnent sur les monts du Beaujolais.