2017-2018

Les photographes et les élus lors du vernissage, vendredi, en fin d’après-midi.

Loperhet s’est paré de son habit culturel, depuis vendredi soir, avec l’inauguration de l’exposition « EstivALL ». Réalisée par onze photographes amateurs de la section de l’Amicale laïque, elle propose une série de clichés sur le thème de la lumière. Les photos ont été tirées sur de très grands formats et sont exposées en extérieur, sur l’esplanade de la mairie, et en intérieur, dans les vitrines des commerçants.

« Nous habitons une commune où les associations tiennent une grande place et où chacun peut exprimer ses talents, qu’ils soient sportifs, intellectuels ou artistiques. Presque quotidiennement, notre groupe réalise des prises de vues », a indiqué Maryvonne Troël, responsable de l’atelier, lors du vernissage.

LumièreS

Au fil de la visite, on s’aperçoit vite que les photographies traduisent la lumière sous divers aspects, dans la nuit à Londres, à Ouessant où à Brest. Les styles, aussi, sont bien différents selon les personnes. De la lumière blafarde de l’aube des monts d’Arrée à la lumière ensoleillée sur les pêcheries du sud de la Loire ou d’un soir sur la rade de Brest, elles sont le reflet des personnalités de chacun. Plus subtile, au jeu du regard, cette photo mêlant une lumière sur un pare-brise givré et celle filtrée par les vitraux. Les commerçants et la municipalité ont beaucoup contribué à cette exposition en la soutenant pour la troisième année consécutive.

Pratique

Exposition « EstiVALL », visible jusqu’à la fin août dans le centre-bourg et chez les commerçants.