PROJET DE RESTAURATION

Dossier réalisé par l’association Pèlerinage de Neuvizy

2, rue de l’église 08430 Neuvizy

Tel : 03 24 72 11 18

Mail : pèlerinage-de-Neuvizy@orange.fr

http://sites.google.com/site/.pelerinageneuvizy08ndbs

Situation : Commune de NEUVIZY

Un petit village situé dans le département des Ardennes à mi-chemin entre Charleville-Mézières et Rethel.

Un lieu de rencontre, de foi, de prière, de recueillement et de partage.

Un peu d’histoire :

Pourquoi un tel monument en pleine forêt ?

Le 30 avril 1752, huit enfants de Neuvizy allant au catéchisme dans le village voisin, Villers le Tourneur, par la forêt, découvrent une statuette nichée dans un chêne.

Un rai de lumière éclaire la statuette, ils tombent à genou et récitent les prières qui leur reviennent puis ils courent chez Monsieur le curé, à Villers le Tourneur et lui racontent le « miracle ».

Étonné par leur sérieux et la certitude qu’il lit dans leurs yeux, il les suit jusqu’à l’endroit où ils ont vu la statuette, elle est toujours là, elle invite à prier.

Le brave homme leur recommande la plus grande discrétion, mais rien n’y fait et il n’a pas fallu longtemps pour que tout le village crie au miracle, tout le monde accoure pour voir, pour prier.

Dès que cette découverte est connue, les pèlerins commencent à affluer. Ils prélevaient des fragments du chêne et les conservaient comme des reliques, il a donc fallu se résoudre à l’abattre.

Il devient donc nécessaire de canaliser cet élan de piété populaire. Pour ce faire, la statuette est installée dans l’église de Neuvizy et à l’endroit de la découverte, on installe une croix puis une statue en fonte de la Vierge. Il en sera ainsi jusqu’à la venue de Oblats de Marie Immaculée en 1928 qui ont fait ériger le monument que nous connaissons aujourd’hui.

Financé uniquement par les dons des pèlerins, il a été inauguré en 1932 par le cardinal Suhard.

Depuis 2002 le chemin forestier qui conduit au monument (environ 600 m) a été rendu praticable et cinq sculptures de Florence Enders y ont été installées. Elles représentent les « mystères glorieux ».

On croise, sur ce chemin marial, de nombreux pèlerins, promeneurs et visiteurs venus parfois de loin « écouter le silence » ou le chant des oiseaux… Qui sait ?

Le socle fait 3.65 m x 1.95 m x h 2 m et l’emmarchement sur lequel repose l’autel fait 5.65 m x 2.60 m. Le socle est surmonté de 8 statues d’enfants priants, de la sculpture du tronc d’un chêne sur lequel se dresse la statue de la Vierge, dite de Neuvizy, l’ensemble s’élevant à environ 8 mètres. Le sol argilo-calcaire est trop instable pour supporter la charge estimée à plus de 15 tonnes.

Ce monument est constitué de « béton-pierre » : un mélange de sable, de ciment, de ciment blanc et de pierre concassée qui ne résiste pas très bien aux outrages du temps.

Il est devenu indispensable de procéder à sa restauration, or ni l’association « Pèlerinage de Neuvizy », ni la paroisse, ni l’association diocésaine de Reims qui en est propriétaire n’ont les moyens nécessaires à la réalisation d’un travail de qualité qui seul permettra de conserver cet édifice.

Désordres apparents sur la structure

Aujourd’hui, Il est URGENT d’agir…

Il faut renforcer l’assise en drainant tout le pourtour du monument.

Il convient ensuite d’évacuer les eaux de ruissellement, les eaux de surface et les eaux résiduelles de l’ensemble du monument jusqu’au ruisseau de la Vierge puis de restaurer le statuaire.

Coût global PREVISIONNEL des travaux

35 833,38 € TTC

plan de financement

Avec le soutien de la Fondation du Patrimoine, nous proposons à chacun (élu, particulier, association, entreprise, profession libérale, habitant ou visiteur) de participer à ce projet. Sans l’aide de tous, le projet ne pourra se concrétiser.

CALENDRIER PREVISIONNEL des travaux

Date de début : Mars 2017

Durée prévisionnelle : 4 mois

Pour faire un don des documents sont à votre disposition dans l’église de Neuvizy

>>> Ou rendez-vous sur le site de la fondation du patrimoine Champagne-Ardenne.