La naissance de l' Ornain

LA NAISSANCE DE L'ORNAIN : CONFLUENT DE LA MALDITE ET DE L'OIGNON.

LA RIVIÈRE ORNAIN :

L'Ornain a une longueur de 120 km, sa dénivellation est de 190 km.Elle prend sa source près de Laneuville-au-bois dans la Haute Marne, à la limite des Vosges, sous le nom d'Ognon, à une altitude de 320m. L'Ognon rejoint la Maldite, un ruisseau qui prend sa source près d'Avranville dans les Vosges et devient l'Ornain, au sud de Gondrecourt-le-chateau. Revigny se trouve à 98km de sa source.

L'Ornain se jette dans la Saulx à Etrepy. Elle appartient au bassin Seine Normandie et traverse des marnes et des terrains calcaires.L'Ornain appartient au domaine public et est classée en 1ère catégorie piscicole et enrivière flottable (flottage du bois).

C'était il y a une trentaine d'années encore une très belle rivière, avant que des travaux transforment son cours en supprimant tout ce qui faisaient ses charmes d'hier : fosses, zones humides, arbres.La non reconstruction de la digue de Laimont et reboucher le canal de dérivation de l'Ornain (canal Bister) furent des erreurs magistrales, ayant abouti à la situation actuelle.

L'Ornain a toujours eu un lit très changeant et sinueux. Elle n'a jamais été domptées, nos anciens avaient compris ce qu'ils devaient faire pour l'amadouer.