L'équipement du marcheur nordique

L'équipement nécessaire à la pratique de la Marche Nordique, ce n’est ni plus ni moins celui du randonneur qui devra cependant investir dans des bâtons spécifiques, une tenue légère et confortable, adaptée aux différentes saisons, puis dans une bonne paire de chaussures de randonnée ou marche nordique à tige basse, enfin d'un petit sac ou ceinture à réserve d'eau.

En effet, il est inutile de prendre un grand sac à dos qui gênerait le mouvement des bras avec les bâtons. Il existe des petits sacs adaptés aux courses en montagne ou marches nordiques, très légers, avec des bretelles ergonomiques qui ne glissent pas, un système d'hydratation (poche à eau ou bouteille), des poches latérales en filet et un système d'aération du dos renforcé en mousse.

Pour vous permettre de vous informer sur l’équipement minimum à adopter, le plus simple est de vous rendre sur les différents sites de magasins de sport qui sont présents sur l’agglomération périgourdine :

Sélectionner l’activité sportive souhaitée (marche nordique, randonnée, trail) pour vous donner une idée des équipements et des prix proposés pour les vêtements techniques adaptés, les chaussures et les bâtons.

Remarque : Décathlon propose des fiches conseils pour la marche nordique :

https://conseilsport.decathlon.fr/conseils/nos-conseils-marche-nordique-al_434

1 - Les bâtons

Les bâtons de marche nordique sont composés d’un mélange de fibres de verre et de carbone. Le pourcentage de carbone doit être de 70 % minimum pour privilégier la légèreté avec un amorti adapté à la personne et au terrain. La pointe des bâtons doit convenir aux différents types de sol : terre, gazon, sable dur, mou, bitume. Il existe des embouts tout terrain extrêmement solides et amortisseurs.

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES CONCERNANT LE CLUB

Prêt de bâtons

Lorsqu'un futur adhérent vient s'inscrire pour 3 séances d'essai, le club Nordic Walking Périgord prête des bâtons avec possibilité d'essayer des tailles différentes sur plusieurs fois. Si le nouvel adhérent souhaite garder les bâtons quelques semaines, une « convention de prêt de bâtons » lui sera proposée

Mais lorsque la taille des bâtons est bien définie, il appartient au marcheur d'acheter ses propres bâtons comme il achèterait ses chaussures de marche ou un autre équipement sportif ou de loisirs.

· Le prêt de bâtons est un service rendu par le club. Il ne doit pas être permanent. Il est à réserver dans les cas suivants :

ü Lors d'un oubli de ses bâtons à une séance de marche nordique,

ü Lorsqu'une difficulté financière empêche momentanément d'acheter ses propres bâtons.

Beaucoup de modèles sont proposés. Il est fortement recommandé de s'initier tout d'abord avec des bâtons prêtés avant d'envisager une acquisition.

Ainsi, il sera possible d’ajuster au mieux la taille des bâtons à sa taille, de tester le type de dragonne le mieux adapté à la main et au mouvement. En effet, une dragonne ergonomique permet de développer la "poussée" et d'assurer un retour automatique du bâton dans la main.

Décathlon Boulazac propose des bâtons de marche nordique pour les tailles courantes. Pour des bâtons plus légers et plus performants, il vaut mieux vous rendre sur les sites spécifiques de vente de bâtons de marche nordique tels que :

· https://www.la-boutique-du-baton.com/batons-de-marche-nordique

· http://www.spidernet.fr

· http://www.e-nordique.com Jérôme Merchadou, revendeur à Sarlat ; téléphone : 06-71-76-34-01

2 - Les chaussures

Lors de la pratique de la Marche Nordique, on peut utiliser des chaussures de randonnée souples, non-montantes, avec une semelle souple et antidérapante. Pour les terrains humides et par temps de pluie ou de neige, il faut privilégier les modèles "waterproof". Si l’on est fragile des chevilles, ou en hiver, on peut privilégier des chaussures légères, confortables et surtout imperméables. Décathlon propose ce type de produit qui convient parfaitement à la marche nordique sur nos chemins caillouteux ou herbeux. Exemple : chaussures de randonnée montagne Homme/femme MH500 MID imperméable.

3 - La tenue vestimentaire

Il est préférable de mettre une tenue absorbant la transpiration et bien sûr qui tient chaud. Comme on s'échauffe vite en marche nordique, il est nécessaire de privilégier une tenue de sport légère qui permet une bonne liberté de mouvement composée de 3 couches que l'on peut ôter facilement : tee-shirt ou polo climatisant sur la peau, pull ou blouson léger et chaud, un pantalon ou un caleçon séchant rapidement, enfin, une veste ou un blouson déperlant ou imperméable. Pour terminer l'équipement, il ne faut pas oublier de prévoir une casquette ou un bonnet, des gants légers en laine et soie par exemple. Ci-après les conseils de Décathlon pour l’équipement du randonneur (ou marcheur).

https://conseilsport.decathlon.fr/conseils/comment-sequiper-pour-randonner-tp_38587

4 - La petite trousse de premier secours (facultative pour une balade de 2 H, l’animateur en ayant une). Possibilité d’avoir dans son sac à dos son propre nécessaire.

Par contre, devant l’invasion des tiques et des moustiques ces dernières saisons, il est indispensable, avant de partir en randonnée, d’utiliser un répulsif anti-insectes et tiques, sur votre peau et/ou sur vos vêtements. Attention, il est nécessaire de vous rapprocher de votre pharmacien qui vous indiquera le produit approprié. De plus, vous pouvez rajouter un tire-tique dans votre trousse de secours.

Ci-dessous le lien pour prendre connaissance d’une fiche conseil très instructive proposée par Décathlon et sa marque Quechua :

https://www.quechua.fr/conseils/comment-bien-se-proteger-des-tiques-