Accueil

 
 

    Du "Taifun" au "Pingouin" 

  Le Messerschmitt 108 a été peu médiatisé, bien qu'il représente une étape décisive dans l'histoire de l'aviation en général et plus particulièrement dans la relance des usines Messerschmitt à un moment crucial. Willy Messerschmitt lui-même serait resté un parfait inconnu en cas d'échec de cet avion, car il aurait alors renoncé à sa carrière pour devenir un obscur enseignant. De plus, des avions "mytiques" comme le Bf 109, le Me 262 et bien d'autres, n'auraient jamais vu le jour...
 Cet avion ferait encore aujourd'hui bonne figure auprès de ses concurents . Il a les caractéristiques de vol des avions actuels de même classe.
 Il a toujours existé une grande confusion entre les différents modèles Allemand et Français ainsi que de grandes incertitudes sur les chiffres de production. Encore plus maintenant avec les erreurs retrouvées sur internet ou Nord 1101, Nord 1002 et Bf 108 sont régulièrement confondus !
Ses différentes nominations agravent encore le problème: M37, BFW 108, Bf 108, Me 108, Taïfun, Pingouin, Nord 1000, 1001, 1002, XC-44...!
 Le Messerschmitt 108 et ses dérivés ont été à l'origine de nombreux records et exploits en tout genre. Savez-vous qu'ils ont traversé l'Atlantique, relié Paris à Saïgon,...?
 Le Nord 1002 a souvent été employé au cinéma pour tenir le rôle du Messerschmitt 109 avant la "bataille d'Angleterre" tournée en 1968 où les HA 1112 M1L le remplaçèrent. Ils ont été à l'affiche de dizaines de films, ils étaient considérés comme des avions "pointus" lorsqu'ils étaient en aéro-club. Deux N 1002 volent en France, et je suis heureux d'être le propriétaire du N° 216 qui me donne entière satisfaction.
La notoriéré du Bf 108 qui semble maintenant prendre de l'ampleur est avant tout rétrospective et dépend de celle du Bf 109 qui est évidement immense dans l'histoire de l'aviation. Le 108 a été en quelque sorte le banc d'essais du 109. La similitude des formes est évidente, mais plus encore les perfectionnements de la construction et des mécanismes aérodynamiques de pointe pour l'époque. S'il n'y avait pas eu la guerre, le 109 n'aurait pas laissé de trace si importante, mais je parie que le 108 serait devenu l'avion prédominant sa catégorie. On pourrait être objectif en regardant à la longévité du concept et à la confrontation aux productions équivalentes.
L'équivalent Français est le Caudron "Simoun", les aléas ont fait qu'il a le même moteur et des performances équivalentes au Nord 1001. Mais il n'en reste plus qu'un seul actuellement destiné à revoler un jour. Le Klemm Kl 151, "Taïfun en bois" n'a pas été en mesure non plus de détrôner le Bf 108.
De nos jours cet avion présente un intéret historique évident, des caractéristiques de vol et d'habitabilité indéniables et un coùt d'exploitation raisonnable.Le moteur Renault 6Q est fiable, et bien que légèrement moins puissant que l'Argus, son capot est plus aérodynamique et les performances sont les mêmes.

Il y a des reconstitutions très fidèles, comme le montre cette photo du Bf 108 de l' AMPA de Lausanne, où tout a été fait pour garder l'avion dans sa configuration d'origine, et il y a des avions moins "fidèles", mais c'est toujours une prouesse de garder un tel avion en état de vol, comme le montre l'autre photo extraite du film "Week end à Zuydcoote". A droite, le N° 121 en GV suite à un atterrissage sur le ventre.




 

 

 

 
 
POUR VOS MEETINGS
 
Mon Messerschmitt Bf 108 sera redécoré cette année aux couleurs de la Luftwaffe d'autrefois afin d'être plus démonstratif de son époque. En effet, force est de constater que, malgré l'effort de vrais connaisseurs de l'histoire aérienne, la confusion règne chez le grand public entre Nord 1000,1101,1200,...donc, maintenant je décide unilatéralement et avec mon accord total que le N°216 est un authentique Messerschmitt. Je l'assume et espère ainsi pouvoir participer à quelques meetings et rassemblements en tout genre. Le prix sera celui de l'essence. Qu'on se le dise !!

Jacques Strübi.




Sous-pages (3) : Contactez-moi Liens Vidéos