Terrain

Première étape, trouver un terrain...

Suite à un retour aux sources durant une petite semaine de fin décembre 2012 pour célébrer les fêtes de fin d'année en famille, nous regardions par-ci par-là les terrains à vendre "juste au cas ou...". Nous sillonnions les routes du brabant wallon et de la région namuroise afin de nous faire une idée plus précise du marché actuel. C'est ainsi par hasard que nous avons découvert un lotissement en cours de construction avec des parcelles à vendre dans un petit village de la campagne namuroise à coté d'Eghezée avec un accès immédiat à la E411 (à 3 km).

Après mûres réflexions (situation géographique, prix du terrain, commerces et écoles à proximité, etc), nous avons décidé de nous lancer dans l'aventure et d'acheter un terrain de 10 ares 64, exposé nord nord-ouest.

L'orientation, un problème ?

Nous avons longuement réfléchi sur le choix de la parcelle: orientation sud mais hauteur sous-corniche limitée à 4m, orientation nord avec hauteur sous-cormiche entre 5m et 5m50, orientation est ou ouest, à l'intérieur du clos, le long de la route, etc. Le choix était large.

Nous avons finalement opté pour un terrain orienté nord nord-ouest. Au calme. à l'intérieur d'un clos à sens unique, nous pourrons y construire une maison avec un étage non mansardé (contrairement à la plupart des terrains orientés sud).

L'orientation nord ne pose à priori aucun problème: le coté à rue très large et l'exposition nord nord-ouest, les ombres portées par la maison ne porteront pas préjudice au jardin. Une terrasse sur le coté ouest (flan gauche de la maison) nous permettra de bénéficier d'un ensoleillement toute l'après-midi et jusqu'à la tombée du jour. De plus, le clos sera relativement peu fréquenté et nous n'aurons pas de maison en vis-à-vis en face de chez nous (que des jardins), nous ne craignons donc pas de mettre de grandes baies vitrées sur la façade à rue afin de profiter un maximum des apports de lumière et de chaleur. Enfin, cette orientation nous permettra d'installer des panneaux photovoltaïques sur la pente du toit à rue, offrant ainsi une performance optimale (ce qui n'est pas le cas pour les terrains orientés est ou ouest).

Plan Terrain

Signature du compromis de vente

Nous avons lu attentivement chaque ligne de ce contrat afin de tout comprendre. Par mesure de prudence, nous avons rajouté quelques clauses afin d'être entièrement protégés. Renseignements pris auprès du notaire et afin d'éviter un aller-retour Genève - Bruxelles, nous avons chacun donné procuration à nos mères respectives et un rendez-vous fut organisé afin qu'elles puissent aller signer notre compromis d'achat du terrain. La signature du compromis de vente a eu lieu le mercredi 16 janvier 2013.

Réalisation des essais de sols

Une clause particulière a été rajoutée au compromis afin d'annuler l'achat du terrain en cas de mauvais sols. Nous avons donc eu trois mois pour réaliser nos essais de sols et décider si oui ou non nous achetons définitivement ce terrain. Nos essais ont été réalisés par la société SGS... rapide, efficace et au prix du marché, nous avons reçu un rapport dans la semaine suivant les essais. (Voir le rapport reduit) (voir le rapport complet, accès restreint)

Après lecture approfondie dudit rapport, notre décision fut prise: nous continuons!!

Signature de l'acte officiel de vente

Un petit retour au plat pays fut nécessaire et donc organisé afin de signer l'acte officiel. Le lundi 22 avril 2013, vers 11h00, nous sommes officiellement les heureux propriétaires d'un superbe terrain près d'Eghezée.

Notre futur lotissement

Voila, maintenant il nous faut attendre que le lotissement, encore en chantier, soit terminé et réceptionné par la commune pour pouvoir aller plus loin et rentrer une demande de permis d'urbanisme/lotir.

18/04/2013

16/06/2013

Le chantier avance... lentement...

15/08/2013

Le lotissement est presque terminé (et les mauvaise herbes ont bien poussé sur les terrains, héhé!). Il ne manque plus que quelques bornes (notamment sur notre terrain) et la réception provisoire du lotissement par la commune. Celle-ci est bloquée car le projet de cabine électrique du lotissement ne satisfait pas les prescriptions urbanistiques du lotissement. Le permis d'urbanisme pour cette cabine ne peut être délivré sans enquête publique et l'avis de la région wallone... ce qui retarde encore les choses.

Si tout va bien, la réception devrait néanmoins se faire pour le mois d'octobre au plus tard.

03/10/2013

Nous attendions cette nouvelle avec impatience... nous avons recu un mail du géomètre nous annoncant que le lotissement était prêt et que nous pouvions introduire notre demande de permis d'urbanisme relatif à notre projet de construction dès le mercredi 10 octobre 2013. Soulagement, même si nous ne sommes pas encore tout à fait prêt pour rentrer notre demande...

13/10/2013

Il nous manque encore une borne sur notre terrain... en fait, il s'agit de la borne se situant à droite le long de la route, point qui est déjà reconnaissable par un piquet. Néanmoins, nous l'avons bel et bien payée cette borne, donc il est clair que nous ne lacherons pas l'affaire!

20/03/2014

Finalement, nous avons oublié l'affaire de la borne manquante, qui est de moindre importance!

Questions et Commentaires

Posez-nous vos questions ou laissez-nous un commentaire sur cette page.

C'est avec beaucoup de plaisir que nous vous lirons