Aquarium

L'aquarium, une pièce clé de la maison

Octobre 2013

Mon amoureux est un aquariophile chevronné. Il est tombé dedans quand il était tout petit. Il a mis en place son premier aquarium lorsqu'il était jeune adolescent et depuis il lui est inconcevable de vivre sans...

Et je n'exagère pas! Pour preuve, lorsque nous avons déménagé en Suisse, sachant que nous serions là de manière temporaire (quelques années), nous avions convenu qu'il était sage et raisonnable de ne pas s'aventurer dans la mise en place d'un aquarium. Mais non... mon amoureux des fonds marins n'en a fait qu'à sa tête: nous avons un beau petit aquarium de 150 litres avec deux demoiselles jaunes et pas mal de coraux :-)

Et en vue de notre déménagement relativement proche (fin octobre 2013), nous devons maintenant nous prendre la tête pour le déménagement de cet aquarium et de toute la vie qui est dedans... no comment... :-p

Le design sur plan du futur aquarium

Un aquarium est souvent un objet magnifique, rempli de multiples couleurs et de divers mouvements. Il s'agit évidemment d'un must au niveau de la décoration. Les images suivantes (glanées sur google) en attestent:

Malheureusement il y a un hic... qui dit aquarium dit beaucoup de matériels, souvent bruyants, encombrants et (disons le) moches. Ainsi, nous avons décidé (et ce depuis le début) d'avoir une petite pièce spéciale aquarium juste à l'arrière du salon. L'idée étant d'avoir tout le coté technique de l'aquarium (bruyant et moche) dans cette pièce dédiée et de garder le coté "tout est beau et merveilleux" dans le salon. L'aquarium sera donc encastré dans le mur du salon... effet garanti!

Pour que l'aquarium soit du plus bel effet, il est nécessaire que celui-ci soit bien proportionné par rapport aux dimensions de la pièce dans laquelle il se trouve. Nous avons donc opté pour un aquarium récifal de 2.5m de long, pour 70cm de hauteur et 80cm de largeur, soit un volume d'eau total d'environ 1300l.

En prenant en compte ces dernières dimensions, ainsi que le poids du matériel et de la filtration, l'aquarium devrait peser autour des deux tonnes. Un meuble suffisamment solide est primordial. Après discussions avec notre architecte, nous avons opté pour un support en bloc de béton et en béton armé, qui sera maçonné durant la construction.

L'image ci-dessus illustre l'aquarium et son support coté salon. Un renfoncement de 15cm a été prévu afin d'y mettre notre future télévision à écran plat. Cette dernière sera directement accrochée sur le mur sous l'aquarium, à une hauteur calculée respectant plus ou moins la règle du "1/3 de l'écran doit être situé sous tes yeux". L'encastrement tout à droite sera quant à lui dédié aux appareils type lecteur dvd, box,etc.

Mais... avoir la télévision sous un aquarium, n'est-ce pas génant? Il est évident que la réponse est oui. D'une part lorsque nous voudrons regarder la TV, nous serons génés par la luminosité et les mouvements de l'aquarium et d'autre part la TV gâchera le bel effet visuel de l'aquarium que nous avons voulu créer.

Dès lors, afin de régler ces points négatifs non négligeables, nous avons d'ores et déjà imaginé le concept suivant: une plaque très mince mais suffisamment solide et opaque, peinte dans la même couleur que le mur (ce détail a de l'importance), viendra cacher l'ensemble du renfoncement TV sous-l'aquarium. Et lorsque nous voudrons regarder la TV, il nous suffira de relever cette planche (via un sytème technique type poulies installé dans la pièce aquarium) qui cachera alors l'aquarium.

L'image suivante donne un aperçu de l'aquarium et de son support coté pièce technique aquarium.

L'idée est de faire du coté gauche des espaces de rangement style étagère en insérant des planches dans les deux colonnes. Le coté droit servira quant à lui à mettre la filtration - qui sera la cuve de notre aquarium actuel. Enfin, au dessus de la grande cuve de 1200l, une lampe composée de led's et contrôlée par ordinateur, qui sera, en temps voulu, réalisée de A à Z par mon physicien d'amour.

L'image ci-dessus représente le support de l'aquarium en deux dimensions, elle peut aider à visualiser la "bête".

Enfin, pour terminer en beauté, voici une projection de ce à quoi notre aquarium devrait ressembler d'ici quelques années... la vue est prise du salon et le cache TV/aquarium détaillé plus haut n'est pas montré.

Novembre 2013

Une petite note sur le déménagement de l'aquarium actuel de la Suisse vers la Belgique...

Mon cher et tendre a fait un aller-retour Suisse-Belgique uniquement pour transporter l'aquarium et l'installer temporairement chez ses parents! Le jour J, nous avons donc transvasé l'eau de l'aquarium dans des seaux et des jerricans... avec les pierres vivantes et les coraux dans les seaux. Une fois en Belgique, mon n'amoureux a tout bien installé dans une pièce... et est resté quelques jours pour s'assurer du bon fonctionnement de tout!

De retour en Suisse, environ deux jours plus tard, nous avons reçu un appel d'urgence de la part de mes beaux-parents: l'aquarium se vidait à vue d'oeil!! Malheureusement, nous étions impuissants... et nous n'avons pu que constater l'ampleur des dégâts lors de notre arrivée après notre retour définitif en Belgique (deux semaines plus tard). Nous avons tout perdu ou presque... les coraux et nos deux demoiselles sont morts, les pierres vivantes sont asséchées... tout ça pour rien, snif! Nous avons pu déterminé la cause de ce désastre: une énorme fissure dans le fond de l'aquarium! Comment et pourquoi est-elle apparue, ça restera une question à jamais!

Un bon conseil donc: évitez de déménager un aquarium, surtout sur de si longues distances!

Mai 2014

Notre projet a pas mal avancé mais l'étude de l'ingénieur de stabilité de la maison nous impose de rajouter une colonne en béton au coin du salon (juste à gauche de l'aquarium).

Nous avons donc du revoir légèrement les dimensions de l'aquarium afin que celui-ci ne soit pas en conflit avec l'étude de l'ingénieur. Voici donc les plans détaillés qui ont été remis à notre entrepreneur pour la réalisation du projet.

Vous constaterez rapidement que rien n'a fondamentalement changé. Les points (et lignes) noires sur le schéma représentent les réservations à effectuer dans la dalle en béton pour pouvoir passer les tuyaux de descente et de remontée d'eau ainsi que les câbles électriques.

La construction de la stucture

Juin 2014

La dalle de l'aquarium a été coulée... !

L'entrepreneur trouvait cela plus simple de retirer les deux piliers extérieurs et de se servir des deux murs porteurs juste à coté pour soutenir la dalle de l'aquarium. Cette solution nous arrange bien car nous gagnons un peu plus d'espace sous l'aquarium pour pouvoir y ranger la technique.

La dalle de béton armé fraîchement coulée (et intégrée au mur extérieur ainsi qu'aux colonnes en béton armé imposées par l'ingénieur) :

Ci-dessous deux photos de la dalle de béton une fois décoffrée. Elle peut sembler extrêmement haute pour l'instant mais il faut se rappeler qu'il y aura 35cm d'isolation et de chape sur le sol.

En réalité le bas de la dalle est à 125cm comme prévu au plan (ce qui reste haut mais moins que sur la photo).

Questions et Commentaires

Posez-nous vos questions ou laissez-nous un commentaire sur cette page.

C'est avec beaucoup de plaisir que nous vous lirons