1 Mars 2019

    

En 2018, nos partenaires de Ingénieurs sans Frontières SystExt nous annonçaient dans leur Communiqué ISFsystEx que les caractéristiques du gisement Montagne d’Or faisaient craindre des risques importants de drainage minier acide, impactant l’environnement et les réseaux hydrographiques.

Selon les chiffres mêmes de la Cie Montagne d'or, alors que la multinationale russe Nordgold partira avec ses 85 tonnes d’or, elle laissera sur sa colline et son barrage de déchets miniers (300 millions de tonnes en tout), pas moins de

200 000 tonnes de 6 métaux lourds et toxiques, susceptibles de rejoindre tout le réseau hydrographique du bassin de la Mana, Awala et St-Laurent du Maroni, au gré du marnage des marées. 

On peut donc citer pour ce projet :

- 12 500 tonnes d’Arsenic (pour rappel 100 mg suffisent à tuer un humain)

- 33 000 tonnes de Chrome, 2700 tonnes de Plomb, 11 tonnes de Mercure, 100 000 tonnes de Cuivre, bien plus de Manganèse, Baryum… etc,

Ce volume atteint 600 000 tonnes si on inclut 5 autres métaux lourds et toxiques,  dans les déchets dit "Stériles" (mais dont n'a pas pu obtenir les teneurs au sein des résidus de minerais cyanurés).

Enfin et surtout, il reste à calculer (avis aux sympathisants chimistes) le tonnage des métaux présents à forte anomalie géologique, tels que l'Argent (Ag), le Bismuth (Bi), l'Antimoine (Sb), le Sélénium (Si), le Soufre (S) et les Sulfures.

Voir dans le tableau multi-analyse ci-contre, les éléments tramés en marron. Le dernier chiffre à droite indique par exemple que l'arsenic est 20,6 fois plus présent dans le sous-sol de la concession Montagne d'or que dans la teneur moyenne des roches de la croute de la Terre (Abondance crustale). 72 fois pour le Bismuth (!?), 14 fois pour l'Antimoine, 17 fois pour les Sulfures et les Soufres.

!? Selon nos sources, le Bismuth n’a qu’une teneur moyenne de 0,0085 PPM (non pas 0,06) sur la croûte terrestre. En conséquence, la concentration en Bismuth du site minier serait donc (non pas 72 fois) mais plus de 500 fois supérieure.

LES SOURCES DE NOS INVESTIGATIONS SUR CE VOLET FONDAMENTAL

1 - LA FICHE THEMATIQUE de six MÉTAUX LOURDS

2 - Le tableau des IMPORTANTES ANOMALIES GÉOLOGIQUES (en jaune fluo)

Il s'agit des teneurs en métaux lourds bien supérieures à la concentration moyenne sur la surface de la planète dit aussi "abondance crustale".

Ces simples chiffres auraient dû interpeller depuis des années les services de l'Etat de la Deal-Guyane et de la Préfecture.

Quand à l'ARS (Agence Régionale de la Santé) son directeur a scandaleusement répondu qu'elle n'était pas compétente sur ce domaine ! (lire image ci-contre) .

Ce tableau est extrait du rapport d'état initial sur le milieu physique publié par le minier lui-même ou son prestataire canadien. A ce titre, il faut exiger le détail du programme de tests géochimiques effectués ainsi qu'une contre-expertise indépendante française afin de s'assurer que ces teneurs n'ont pas été sous-estimées ? On ne peut plus faire confiance à ces études, pourtant déjà alarmantes, depuis que le rapport du cabinant DME (à la demande du WWF) nous a prouvé la surestimation flagrante des retombées économiques pour la Guyane, selon le lobby minier.

2 - La Cie Montagne d'or CONFIRME ET SIGNE les teneurs incroyables en métaux toxiques :

3 - LE CAHIER D’ACTEUR METAUX LOURDS

4 : CMO en a déjà trop dit ! RÉTRO-PÉDALAGE de rigueur !

5 - le reportage de France-Inter qui révèle que la totalité des 3500 anciennes mines de l’hexagone génère ce type de pollution, malgré les conseils avisés du BRGM ! Malgré les géo-membranes et les épaisses couches d'argiles, les protections qui devaient durer 50 ans, fuient déjà de toute part !

6 - Consulter la table de Mendeleïev des éléments chimiques et leur numéro atomique.

Ça n'arrivera jamais en France disent-ils ?

et pourtant deux exemples de scandales subsistants !

1 - Le scandale sanitaire des pollutions minières en hexagone ressurgit ces dernières années du fait des inondations liées aux changements climatiques qui génèrent des débordements des anciens dépôts de déchets miniers. L'impact sanitaire autour des 3500 anciennes mines est dramatique. Pour s'en convaincre, lire la dernière enquête de Médiapart (abonnés) dans l'Aude, l'article de Libération, la vidéo de France 24, et surtout l’enquête radiophonique de la cellule d'investigation de France-Inter. Mais les multinationales font encore bien pire ailleurs dans le monde, comme chez notre voisin le Chili.

2 - Le scandale sanitaire du chlordécone aux Antilles ne suffit-il pas, # ARS # DEAL  # Préfecture :

95% des Antillais sont contaminés à ce "cancérigène possible" et la majorité des terres agricoles sont impropres à l'agriculture pour 500 ans, avec le taux de cancer de la prostate le plus élevé du monde ... en seulement 20 ans de "pwofitasyon" de quelques familles richissimes au dépens du plus grand nombre. Rappel des faits !

CHLORDECONE : Les révélations d'un ancien fonctionnaire de l'ARS obtenues lors de la commission parlementaire qui enquête sur ce dossier : Extrait du journal télévisé de Martinique Première le 28 Sept 2019. A visionner le journal télévisé de Martinique première

3 - L'exemple de pollution de l'après-mine dans l'Aude et l'incapacité de l'Etat et du BRGM à résoudre le drainage minier de seulement 14 Millions de tonnes de déchets miniers, contre 300 millions de tonnes prévus pour Montagne d'or (20 fois moins et une région densément peuplée au regard du bassin de la Mana ) :

Après 25 ans, la chape de plomb imposée par les administrations semble enfin se fissurer et la vérité avance à Salsigne. Enfants et adultes de la régions sont contaminés par l'ARSENIC voir ce lien

Visualisez cette courte vidéo Plan B (facebook) ou (Le Monde) et celle-ci (Brut) et imaginez les conséquences inévitable de l'après-mine dans le bassin de la Mana.

13 janv. 2020 : deux reportages sur la pollution à l'arsenic, l'un sur France-inter et l'autre sur France-Culture (1/4).

Retour aux Actualités 2019

Métaux lourds