La justice est aveugle !

22 FEVRIER 2018

    ACTION JURIDIQUE

Le Collectif "Or de Question"

SAISIT LA JUSTICE CONTRE LA MONTAGNE D'OR

Vendredi 9 février, le Collectif Or de Question a déposé un recours au Tribunal Administratif contre le permis d'exploitation aurifère au lieu-dit Boeuf-mort, cheval de Troie du projet de méga-mine industrielle de la Compagnie Montagne d’Or.

Le 13 décembre dernier, la Préfecture de Guyane octroyait ce permis, malgré 7.613 avis négatifs déposés par le Collectif contre le projet.

- Cette participation record n’aura pas suffi à infléchir la décision du commissaire enquêteur qui, passant sous silence plus de 2000 objections argumentées, a rendu un avis positif sur le projet de la société minière.

- O

utre les carences en droit et en fait affectant la légalité de la procédure, le Collectif estime que le commissaire enquêteur n’était pas en position de donner son avis en toute indépendance du fait de ses fonctions à la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), dont son Président, Rodolphe Alexandre, est un soutien INCONDITIONNEL du projet Montagne d’or. - Enfin, le Collectif tient à faire la lumière sur le cas de l’actuel Directeur des affaires réglementaires de la société Montagne d’Or, ex-fonctionnaire d'Etat, dévoué collaborateur de l'actuel Chef de Service de l’unité Mines de la DEAL Guyane, qui depuis sa « mise en disponibilité », a été embauché par la compagnie minière russo-canadienne ! ...lire ICI LA SUITE ET LES DÉTAILS du Communiqué !

RETOUR MEDIA :

- L’intervention de notre Porte-Parole, Nora Stephenson sur ICI sur Guyane Première.

- Sauvons la Forêt relaie notre Communiqué

-mais aussi France Info, le site d'information local Guyaweb, et le Kotidien.