France-Guyane fait du tri sélectif !

France-Guyane donne la parole à ses lecteurs... mais pas à tous !

Pour la einième fois, David Riché et Gauthier Horth s'expriment amplement dans les colonnes de notre quotidien pour reprocher aux écologistes tout et n'importe quoi, et promouvoir encore le projet colonialiste industriel de la méga-mine russe.

  En réponse à quoi, Maïouri Nature Guyane a tenté à de très nombreuses reprises de pouvoir s'exprimer à travers la rubrique "Vous avez la parole",... en vain !

  Pourtant, ce n'est pas par manque de place ! Cette rubrique est souvent comblée par de la pub interne ou par les courriers intempestifs (plus d'une centaine) d'un éditorialiste masqué, dit «L'Observateur », faisant régulièrement l'éloge des multinationales et de l'ultra-libéralisme.

  Nous répondrons donc par réseau sociaux interposés, mais tenons à dénoncer la partialité de notre journal local.

Petites pépites de désinformation entre amis !

Pour la énième fois, David Riché et Gauthier Horth s'expriment amplement dans les colonnes de notre quotidien pour reprocher aux écologistes tout et n'importe quoi et promouvoir encore le projet colonialiste industriel de la méga-mine russe.

Tout d'abord, David Riché et ses promesses d'emplois Verts s’évertue inlassablement à refiler la pépite chaude aux écolos !

Plus c'est gros, plus ça passe ! Rapide séquence Désintox :


David Riché, ardent opposant du projet minier Iamgold !

En 2006, le collectif des opposants à la méga-mine Iamgold à Kaw accueille dans ses rangs David Riché, représentant du parti politique AGEG fondé par C. Berthelot. Farouche opposant au Maire C. Poloni et à la mine canadienne, surfant allègrement sur le collectif "Non à Iamgold à Kaw", David Riché parvient à être élu Maire de Roura.

Suite à l'annulation du projet Iamgold (ex-Cambior) par Nicolas Sarkozy, les pro-miniers sont dépités mais se resaisissent vite en se rapprochant du nouveau Maire de Roura.

  « Les élus envisagent une alternative à Cambior » titre ainsi France-Guyane le 03/07/08

« Nous avons pris acte de l’avis négatif du gouvernement et nous comptons proposer un projet alternatif pour le développement de Roura et Régina » déclare Hélène Sirder (avocate d'Iamgold). Pour David Riché « L'axe prioritaire sera sans doute l'écotourisme. On parle également de la mise en valeur des plantes par des huiles ou savon ».

Plus tard, le chiffre potentiel de 300 emplois sera même évoqué ; ainsi nait la rumeur des emplois verts alternatifs au projet de méga-mine à Kaw !

11 ans plus tard, Quid d'une filière durable et endogène telle l'agriculture, le tourisme, la pêche, la cosmétologie à Roura ? Pourtant, le Maire est aux manettes, très influent à Paris, devenu le Président des Maires de Guyane ? C'est le pouvoir exécutif qui à la charge de structurer les filières vertes et endogène et non pas aux lanceurs d'alerte écolo ou pas !

Gauthier Horth, (ex-journaliste de France-Guyane), quant à lui, proclame (sans rire) que l'Etat et les écolos sont complices de l'orpaillage clandestin, et qu'il faut, par contre, accorder davantage de territoires forestiers aux industriels de l'or et artisans miniers pour résoudre le problème des Garimpeiros !

Propos un tantinet extravagant quant on sait que ce dernier a été mis en examen en 2015 pour exploitation minière illégale, blanchiment d’argent et travail dissimulé, avec interdiction de pratiquer une activité professionnelle en relation avec l’activité minière. (lire Guyaweb 27/6/15).

De même, que l'Etat Major de feu Anaconda & Harpie dénonce régulièrement les liens étroits, sur le terrain, entre orpailleurs légaux et illégaux. Rappelons-nous les propos d'un capitaine de Gendarmerie affirmant « Il faut savoir qu'entre l'orpaillage régulier et l'orpaillage irrégulier, la frontière est aussi mince qu'une feuille de papier à cigarette ». Cette conclusion avait été estimée comme « juste, courageuse et à méditer » par le substitut du procureur de la République de Cayenne (MenMoMag N°17 juillet 2004).

Enfin et surtout, question de bon sens, on pourrait accorder des pans entiers de nos forêts à "cyanurer" aux orpailleurs légaux et multinationales, les Garimpeiros trouveront toujours un arpents de terre à "mercurer" ! Combattre la destruction de notre biodiversité et notre santé par une destruction tout aussi flagrante est une méthode d'une autre ère.

David Riché et Gauthier Horth nous confirment à nouveau la pertinence de ce dicton :

« ON ACCUSE PLUS FACILEMENT LES AUTRES DE SES PROPRES MANQUEMENTS ».

Article du Quotidien France-Guyane du 3 juillet 2008. David Riché, Hélène Sirder et José Gaillou envisagent des alternatives au feu projet de mega-mine Iamgold à Kaw, et son cortège d'emplois verts sur Roura. 11 ans plus tard, quid de la structuration de la fillière tourisme, pêche, biodiversité... David Riché préfère s'acharner à promouvoir le projet colonialiste de la Montagne d'or, bien loin de sa commune !