chasse_peche

2 AVRIL 2014 

  Proposition de loi Chasse et Pêche pour la Guyane !

Depuis plusieurs années, la gestion et la législation de la faune sauvage ne sont plus en adéquation avec les enjeux sociaux, environnementaux et économiques du département.  - Du point de vue environnemental, le littoral guyanais s’est vidé en quelques années des espèces gibiers les plus prisées : tapir, cochon bwa, hocco… La chasse de loisir raisonnée ou vivrière, a laissé la place à une chasse commerciale. Les acteurs de ces trafics sont équipés de moyen de locomotion et de conservation qui permettent des tableaux de chasse abusifs. Cette situation délétère se trouve confortée par une réglementation laxiste, ne serait-ce qu’au regard de celle de nos pays voisins. Les effectifs de la garderie en place sont insuffisants pour contrôler un si grand territoire.- Du point de vue économique, les opérateurs touristiques, assistent, impuissants à la destruction de cette ressource naturelle, un bien commun, dont ils disposent respectueusement et durablement. La cohabitation avec les chasseurs tout-puissants sur les fleuves et les pistes forestières, génère, qui plus est, un climat d'insécurité (voire la mise en danger) qui ne favorise pas le retour de la clientèle (ici courrier de la CGG).

- Enfin, du point de vue de la sécurité, l’absence de règlementation des armes de chasse amplifie le climat d’insécurité déjà flagrants en Guyane. La possibilité pour tout un chacun de détenir sans permis une arme de chasse explique malheureusement les drames humains inacceptables liés à leurs usages incontrôlés. La médiatisation des derniers arrêtés limitant les abus de la chasse ou améliorant la sécurité des citoyens (tirs interdits près des habitations), a été quasi inexistante depuis 2007.

En conséquence, veuillez trouver en pièce jointe un document pdf de 16 pages, argumentés et illustrés, fruit de concertations entre acteurs locaux, chaque jour, confrontés à cette réalité. Télécharger ici le Projet de loi Chasse et pêche. (5,4 mo).

Cette proposition est à l'initiative de :

Maiouri Nature Guyane

et la Compagnie des Guides de Guyane (CGG)

avec le soutien de l'association

Humanité et Biodiversité 

RETOUR MEDIA DE L'ACTION :

- Article de Guyaweb.com et les réactions des lecteurs

- Article de blada.com associé à l'actualité du moment

- Le débat du mardi 8 avril " Point d'interrogation " de Radio Guyane, où était invité un représentant de MNG et de la CGG.

le podcast de l'emission, bientôt  peut-être ici ?

- Un jugement du 11 mars 2014 qui ne demande qu'à être médiatisé : la validation de l'arrêté quota de chasse... d'avril 2011 !

- Les réactions de la société civile à ce projet de loi ont été cordiales et encourageantes : Mama bobi nous a signalé ses récentes conclusions convergentes sur le sujet suite à un millier d’heures d’échanges dans la vallée du Maroni avec les chasseurs et les cuisinières, le WWF a salué la pertinence de notre argumentaire, des scientifiques tels Pierre Michel Forget ont signalé leur soutien. Même constat d’une association de pêcheurs sportifs (www.guyanepeche.fr) et l’association des chasseurs Tcho dan bwa s’est positionné pour un permis de chasse lors de la réunion du 17 avril citée plus bas.

- 17 avril : à l'initiative d'Hélène Sirder (Région / Développement durable), une réunion a eu lieu sur le thème : " Pratiques illégales et leurs impacts sur le patrimoine naturel ". Etaient présentes : Forces armées, Préfecture, ONF, Gendarmerie, Marine, Marins pêcheurs, Ifremer, PNR, Fedomg, Tchô danbwa, WWF, GNE, Hurleurs. On peut s'étonner de l'absence de la DEAL et de l'ONCFS. Notre association n'a pas été contactée pour cette rencontre !

- 25 avril : Hasard du calendrier ou mouvement impulsé par notre action, la Préfecture lance le 1er mai 2014 une campagne intitulée "Déposez les armes" avec pour mission de récolter, durant deux mois, sans sanction juriciaire pour les participants, les armes à feu détenues illégalement. Comme le souligne le procureur " Si je comprends bien qu’en forêt on ait besoin d’une arme pour chasser et d’un sabre d’abattis, j’ai du mal à comprendre qu’on ait une forêt à traverser quand on est sur la Place des palmistes ». A lire sur Guyaweb ici.

- 28 avril : Interrogé sur l'instauration d'un permis de chasse, le Préfet de Guyane a précisé sur Le Kotidien : "Une réflexion est en cours, je plaide pour qu'elle commence au niveau local et non à Paris".

- 15 juin : Un groupe de parlementaires du Groupe Europe Ecologie Les Verts souhaite s'inspirer des propositions de MNG et rédige un amendement à la loi biodiversité. Ce dernier porte sur l'interdiction de chasse avec tout véhicule à moteur pour capturer, rabattre ou tirer le gibier.

- 25 juin : La Députée Chantal Berthelot sollicite le retrait de cet amendement. Maiouri Nature ne peut que comprendre ce refus car l'amendement incluait les embarcations nautiques et/ou n'excluait pas les populations de l'intérieur de cette réglementation. Consulter ici le contenu des discussions à l'Assemblée nationale. Néanmoins, dans un courrier adressé aux parlementaires impliqués dans ce dossier, Maiouri Nature sollicite une nouvelle présentation de cet amendement sous réserve que l'interdiction ne concerne que les véhicules terrestres à moteur ou limitée à la zone littorale. A noter que cette distinction entre Nord et Sud du pays fonctionne correctement chez nos voisins du Suriname - revoir ici le calendrier période, quotas et zonage "chasse" au Suriname.

- 17 juillet : le sujet fait l'objet d'un article dans Guyaweb : L'amendement tiré à la chasse.

- 10 nov. : Un petit saut pour un grand lac : Mise en place de l'Arrêté Chasse sur le lac de barrage Petit-saut. Guyaweb du 6/11/14

- 29 janv. 2015 : Un reportage de Télé Guyane sur la vente libre des armes de chasse et leur impact sociétal : selon le procureur Yvan Auriel, « La Guyane ne peut plus faire l'économie d'une réglementation, même à minima» - Selon le directeur de la société publique : Olivier Le Cardinal : il faut distinguer les populations rurales de «...la population des villes qui doit avoir un permis de chasse car cela ne fait pas parti de leur tradition.»  A visionner ici.

- 1 février 2015 : un reportage assez complet de  "Télé Guyane » sur le braconnage d'espèces protégées et la chasse en général sur le département. On y interview respectivement le responsable « atteinte Environnement» de la Gendarmerie, les douanes de St Georges, Maiouri Nature, l'association des Chasseurs Tcho DanBwa, le Préfet, l’ONCFS, et le trafic international des insectes guyanais est évoqué en fin de reportage. Tous les propos des intervenants vont dans le sens d’une nécessaire évolution des pratiques de chasse, en instaurant entre autres, un permis de chasse ! A visionner ici

- 10 février 2015 : un communiqué de MNG  intitulé "Règlementation de la Chasse en Guyane" sur le site de "Humanité et Biodiversité" : un résumé avec lien des avancées sur le sujet depuis depuis notre communiqué d'avril 2014 : A visionner ici

- Mars 2015 : l'ONCFS procéde à la diffusion d'une plaquette imprimée présentant les QUOTAS ET PERIODE DE CHASSE. Un bel outil pédagogique à télécharger sur ce lien. Certains exemplaires sont indéchirables et imperméables, adaptés aux sorties terrains.

A noter, par ailleurs, l'existence de cette affiche (ONCFS/Parc Amazonien) en diffusion dans les restaurants : ESPECES COMMERCIALISABLE EN RESTAURANT à télécharger sur ce lien.

- 1 avril 2015 : Une mission pour améliorer la réglementation de la chasse en Guyane est prévue la semaine prochaine jusqu'au 30 avril prochain. Diligentée par l'état, elle va être conduite par 2 spécialistes venus de l'Hexagone. Deux reportages présentant les interview de deux fondateurs de l'association de chasseurs Tcho Dan Bwa. Ils évoquent leur point de vue sur le sujet de l'instauration d'un permis de chasse.  A visionner ici

- Le 28 février 2017 : Dans le cadre de la loi n° 2017-256 de programmation relative à l'égalité réelle outre-mer, le permis de chasse est instauré (Art. 83) avec l'appui du Sénateur Antoine Karam.