Le caricaturiste Patochard contre le "cirage de pompes" quotidien

Le week-end dernier, la Presse Quotidienne Régionale nous a gratiné d'articles dithyrambiques sur la visite protocolaire de notre Ministre de L’Economie, sans oublier la Une du 21/08, des plus surréalistes, qui vaut son pesant d’or !

Plutôt que de longs discours, un peu d’humour… et de l’info !

Un article de L’AFP / Libération, qui laisse la place à la contradiction :

Macron plaide en Guyane pour l'augmentation de l'activité aurifère

Ségolène Royal, Ministre de l'Environnement, répond en direct ce matin (27 août) à un collaborateur de Maiouri Nature, dans la matinale de France-Inter, sur l'insensé projet de la multinationale canadienne Colombus Gold.

La réponse de la Ministre à écouter sur ce lien. (à la 2,25eme minute)

- Le reportage Télé Guyane sur ce couac gouvernemental : Réactions opposées du Maire de Roura et de Maiouri Nature sur ce lien.

- Pendant ce temps, nos voisins d’Amérique du Sud (Pérou, Colombie, Equateur…) qui souffrent au quotidien des pollutions minières, sont montés au créneau d’une manière bien noble et courageuse pour la journée mondiale contre l’industrie minière !

A visionner sur Radio Tremblor

- Une actualité pourtant criante, nous rappelle que l’activité aurifère est superflue, économiquement fluctuante, mais surtout l’une des activités industrielles la plus polluante au monde.

- Un remarquable Webreportage de Radio France Internationale

- Le cas d’une autre mine d’or : Salsigne

A lire sur Bastamag

- En Chine : 700 tonnes de cyanure dans la nature

Sur Guyaweb : un permis de recherche de Mines accordé

Sur Guyaweb : Lettre ouverte au Ministre Macron, de Harry Hodebourg, délégué régional CAP21

Sur Guyaweb : Bleu, blanc, or

Sur Blada.com : un Jodla qui évoque  la brosse à reluire de France-Guyane

- Revue de Presse Outre-mer de France-Inter

...où l’on apprend que la Colombus Gold aura un besoin énergétique, représentant 20% de la consommation annuelle du département, qu’il faudra construire des centrales à bois (extrait de nos forêts primaires) et déforester 125 km de corridor pour implanter une ligne haute-tension, entre Saint-Laurent et cette mine. (coût pour le contribuable estimé à 60 millions d'euros).

Pour rappel, la Mine de la Montagne d’or / Colombus Gold  consiste a broyer la roche contenue dans une fosse de 2,3 km de long, 800 mètres de large et 250 m de profondeur. Une absurdité sans borne, au regard de l’emission des gaz à effets de serre, favorisant le réchauffement climatique (pour extraire seulement 1,50 grammes d’or par tonnes de roches broyées).

Enfin, le plus grave n’est pas la fosse pharaonique que les miniers laissent, à leur départ, au pays hôte mais son contenu : des centaines de millions de tonnes* de ce broyat minéral, répandues en périphérie de la mine, sur des milliers d’hectares. A la merci des pluies tropicales, ces déchets miniers seront lessivés durant des siècles. Ces derniers, contiennent potentiellement des métaux lourds (arsenic, cadmium, plomb, mercure naturel, uranium…) qui vont se répandre au fil du temps, dans les criques puis fleuves alentours. Pour en savoir plus le Drainage Acide miniers, cliquez ici.

* 460 000 000 tonnes de déchets miniers en fin de projets, d'après nos calculs.

+++++++++++

Maiouri Nature Guyane attend avec impatience les réactions médiatiques de nos confrères ONG Environnementalistes, GNE et  WWF Guyane, pour répondre à cette actualité minière éminemment impactante sur la biodiversité guyanaise. Nous les relaierons ci-dessous si elles s'aventurent à jouer leur rôle !

- 26/2/2016 : On croit réver  : le WWF et le lobby minier main dans la main pour la valorisation de la filière aurifère guyanaise. Extrait de l'excellent article de Guyaweb : " Par ce nouveau rapport, le WWF, ONG environnementaliste, reste fidèle à sa politique de soutien de l’activité minière : « une filière certifiée « or responsable » ; cette labellisation, c’est un vrai potentiel de développement à affiner ». Lire la suite ici...

WWF et GNE (Gepog, Sepanguy, Kwata) ont la responsabilité de siéger à la Commission Départementale des Mines (CDM). Ces postes permettent d’avoir entre les mains, toutes les demandes de permis de Recherches ou d’Exploitation minières, bien avant tout le monde. Un avantage de poids pour mieux les contrer. A ce titre, Maiouri Nature regrette l'impossibilité, pour le grand public, d’accéder aux documents de synthèse et compte-rendus, malgré la raison d’être initiale* de cette commission.

Ci-contre, la composition de la CDM cuvée 2016, où l'on va, vraisemblablement, plus que jamais, parler rentabilité et profit plutôt que respect du patrimoine biologique de l'Humanité.*La mise en place de la commission des mines a pour objectif d’afficher une complète transparence dans les procédures d’attribution des titres miniers et de dégager un consensus dans la gestion des affaires minières. ( Extrait p5 - Notes synthétiques - activité minière en Guyane. A relire sur : Drire Guyane - juin 2003 )