Cyanide kills !

SEPTEMBRE 2018

    LE CYANURE TUE !

POUR UN MORATOIRE DE L'UTILISATION DU CYANURE DANS L'INDUSTRIE MINIÈRE EN EUROPE

Les industriels utilisent massivement le cyanure pour extraire l’or des roches, causant des dangers irréversibles pour l’environnement et la santé. Les collectifs et associations mobilisés contre l’exploitation industrielle de mines d’or, demandent conjointement un moratoire sur l'utilisation du Cyanure.

Cette initiative à pris naissance à Salau lors du Festival Stop Mine d'août 2018 organisé par les opposants au projet minier Stop Mines Salau, de cette commune d'Ariège.

En l'attente d'une pétition européenne (en préparation), en amont des élections européennes, voici un état des lieux des revendications :

- Le Communiqué de presse officiel en Français : Cliquez ici

- Press Release in English : Moratorium on cyanide use !

- Communicat de Premsa Castellana : Moratoria sobre el uso del cianuro !

CHRONOLOGIE DES ACTIONS

- 4 juin 2018 : Or de Question dénonce une modification des normes Cyanures en catimini : Lire ici le Communiqué : « Comment l'Etat augmente les rejets de cyanure dans nos cours d'eau pour faciliter l'implantation des multinationales en Guyane ».

- 13 juin 2018 : Gabriel Serville, député de Guyane est le premier à évoquer un moratoire sur le cyanure. Ça se passe à l'Assemblée Nationale en juin 2018. Réponse du Ministre N. Hulot qui se méprend en mélangeant Mercure et cyanure...ce dernier n'étant pas utilisé par les Garimpeiros mais par les industriels.. A visionner ici !

- Pour rappel, en mai 2016, G. Serville s'était déjà inquiété de l'implantation de la cyanuration auprès de Ségolène Royale, Ministre de l'Environnement.

- 23 nov 2018 : A l'initiative du Député de Guyane, Gabriel Serville, une Tribune signée par 86 députés, pour l'interdiction du cyanure.

- 3 déc. 2018 : Yanick Jadot (EELV) soutient Guyane Ecologie et le moratoire Cyanure.

- 9 dec 2018 : France-Culture invite Isabelle Autissier, Ilaria Casillo(CNDP), et Martine Valo. L'interdiction du cyanure est évoquée longuement. A écouter ici.

- 20 dec 2018 : Proposition de Résolution # 1551 à l'Assemblée Nationale de M. Gabriel Serville visant à l’interdiction générale de l’utilisation des technologies à base de cyanure dans l’industrie minière. Il a été rejoint par les MartiniquaisJean-Philippe Nilor et Manuela Kéclard-Mondésir, la Réunionnaise Huguette Bello et le Polynésien Moetaï Brotherson, du même groupe GDR, a reçu des soutiens dans tous les groupes qui composent l’Assemblée nationale, de la France insoumise (Danièle OBONO, François RUFFIN, Jean-Luc Mélenchon, Alexis Corbières),  et le Réunionnais Jean-Hugues Rattenon) à la République en marche (Frédérique Tuffnell et Laurence Vanceunebrock-Mialon) en passant par Les Républicains (les Réunionnais Lorion, Bassire et Ramassamy), Les Constructifs (la Polynésienne Maina Sage), le Modem (la Martiniquaise du Val-de-Marne Maud Petit, les Guadeloupéens Justine Bénin et Max Mathiasin) et les Socialistes (la Réunionnaise Ericka Bareigts, les Martiniquais Serge Létchimy et Josette Manin).

Cette résolution est déjà cosignée à l’Assemblée nationale par 83 députés (dont 25 des 27 députés d’Outre-mer) de 8 partis politiques distincts.

Cliquez ici pour lire la résolution en pdf :

Cette Résolution sera défendue dans l’Hémicycle le 7 février 2019, suivi d'un débat sur Montagne d'or.

- 14 janv 2019 : Mining Watch România remporte une victoire juridique majeure contre le projet de mine d'or Deva à Certeju de Sus. Eldorado Gold, société canadienne avait l’intention d’ouvrir la première mine d’or à ciel ouvert à base de cyanure de Roumanie, soit 1653 tonnes de cyanure par an (NDLR : soit moitié moins que Montagne d’or en Guyane). Deux digues de 169 m et 70 m de haut étaient susceptibles de confiner les déchets cyanurés. En savoir plus ici.

- 15 janv. 2019 : Question au gouvernement du Député Gabriel Serville  : "La question est simple madame la ministre, êtes-vous du côté des multinationales étrangères prêtes à nous empoisonner pour engraisser leurs actionnaires ou pouvons-nous compter sur votre soutien pour éviter cette catastrophe écologique et sanitaire annoncée ? »

Réponse de la Secrétaire d'Etat à la Transition écologique de Brune Poirson : « Historiquement, les procédés à base de cyanure ont été introduits pour prévenir les effets dramatiques sur l’Environnement » !!! On croit rêver !

Retrouver la vidéo à l'Assemblée Nationale là.

- 16 janv. 2019 : Interview détaillée du Député de Guyane sur les raisons d'interdire le cyanure sur Outre-mer_Première. Nombreux retours média sur Radio France Internationale (5,15eme mn) L'express, Guyaweb, le Figaro, Outre-mer360, Ouest-France, et même sur le forum Boursorama !

- 6 fevrier 2019 : Lettre ouverte dans Libération au  Ministre F. de Rugy sur son positionnement. A lire aussi sur Outremer 1ere !

- 11 mars 2019 : le Sénateur Fabien Gay dépose une proposition de loi visant à

interdire l'utilisation du cyanure dans l'exploitation minière aurifère et argentifère. Sur le site du Sénat, il expose ses motifs de cette courageuse initiative.- 21 juin 2019 : le Sénateur Fabien Gay publie une tribune à ce sujet dans le Monde, signé par de nombreuses ONG, personnalités du spectacle, militants...

Photo : Fabien Gay entouré de Marion Véber de France-Libertés (à gauche) et Christophe Pierre, leader des Jeunesses Autochtones de Guyane (JAG).

- 07 Septembre 2020 : Face aux dangers que représente la mise en service de la première usine utilisant le cyanure sur le site de Dieu-merci (Commun de St-Elie - Guyane), les associations « France Nature Environnement » et « Guyane Nature Environnement » saisissent le Tribunal administratif de Cayenne. Ces associations entendent ainsi obtenir la mise à l'arrêt de ce projet destructeur mais aussi l'interdiction pure et simple du procédé de cyanuration dans l'hexagone et en Outre-mer. Cette action est également importante car elle envoie un signal fort aux autres multinationales qui convoitent actuellement les ressources de ce territoire afin d'y développer de la mine industrielle (projets Montagne d'Or, Espérance, etc…). Lire le communiqué argumenté ici.

En complément, un article de Guyane 1ere et une question écrite du sénateur Fabien Gay.

- 21 Septembre 2020 : Interview de Manouchka Ponce, coordinatrice de Guyane Nature Environnement, sur Radio Peyi concernant les recours contre les arrêtés du  Préfet de Guyane autorisant, contre toute logique, la Cie Minière Auplata à amorcer son usine au cyanure, au cœur de la forêt guyanaise (Saint-Elie). A visionnez ici.

Le avait posé en mai 2020 une question écrite portant sur le projet minier Espérance en Guyane : Ce n'est que le 29 octobre dernier que cette question a obtenu une réponse du Ministère de la Transition Écologique, que vous pouvez consulter :- 29 octobre 2020 :Sénateur Fabien Gay« Projet Espérance et nécessité d'interdire l'utilisation de cyanure ! »

sur le site du Sénat

En 2006, banderole dénonçant le soutien de la Chambre de Commerce de Guyane au projet de méga-mine sur la montagne de Kaw ; projet qui avait réclamé une demande de dérogation permettant un rejet 10 fois supérieur aux normes européennes, en raison des conditions météo de notre région. En effet, la biodégradabilité du cyanure n'est pas efficace durant les longs mois pluvieux des saisons des pluies, car elle nécessite un ensoleillement optimal.

Le sénateur Fabien Gay rencontre le collectif Or de Question en Guyane en avril 2019.

- Une vidéo sur le cyanure : la pollution de mega-mines d'or. (France info)

- Le Cyanure en Guinée : une enquète d'investigation de Radio-France (secret d'infos - OCT 2018)