exposition2008

C'est avec grand plaisir que nous nous sommes retrouvés

Les samedi et dimanche3 et 4 mai 2008

Comme les autres années nous étions nombreux à se retrouver Rue du Cap à Le Portel 62480

familleVLIEGHE

.

les photos montages de Pascal .

Et c'est avec une joie immense que nous nous sommes retrouvés.

Cliquez pour agrandir toutes les photos.

maggy.pierru@wanadoo.fr

Nous avons eu le modèle suivant

voici l'article du journal "LA VOIX DE NORD"

· Comme chaque année, la famille Vlieghe s'est donné rendez-vous au Portel

vendredi 09.05.2008, 04:56 - La Voix du Nord

| LE PORTEL |

Chaque année, pendant la "ducasse des portes fermées", Maggy Vlieghe (née Pierru) invite tous les descendants de la famille Vlieghe à l'Espace Alprech, à une exposition « généalogie-foire-famille ». L'occasion pour beaucoup de découvrir un lien de parenté remontant à quelques générations.

C'était une nouvelle fois l'effervescence à l'espace Alprech. Certains se retrouvent, d'autres font connaissance, avec tous le même lien : le patronyme Vlieghe datant parfois de plusieurs générations. Panneaux, photos, affiches, documents, arbres généalogiques détaillés, miniatures (manèges, roulottes, chevaux...), on regarde, on commente, on se fait expliquer.

Maggy et son mari sont là pour informer et renseigner. Les Vlieghe sont des forains depuis 1867. Le nom (qui signifie petite mouche) figure sur des documents anciens (1300) comme ceux exposés cette année, les armoiries de Charles Ghiselin, alias Vliege, secrétaire du Duc de Bourgogne (1444), retrouvées lors d'une vente de manuscrits anciens. Plus de 15 000 noms sont répertoriés, la généalogie est au service de l'histoire.

Vous pouvez retrouver toute la famille Vlieghe sur le site internet il suffit de taper «les forains du portel ».

http://www.google.fr/search?source=ig&hl=fr&rlz=&q=les+forains+du+portel&meta

voici la premier photo

je venais tout juste d'arriver au Portel et au magasin devinez qui est entré avec l'appareil photo à la main:

Pascal le reporter de la famille Vlieghe : il m'avait dejà trouvé.

La mise en place nous prend presque 3 heures , heureusement nous avons les clés de la salle le vendredi. Il ne faut rien oublier car une fois sur place c'est fini, pendant deux jours c'est le va et vient de la famille et malheureusement je n'ai pas toujours le temps de tout expliquer à tout le monde. Il y a parmis la famille des gens trés utiles qui me donnent un bon coup de main: Lionel, Pascal, Sylvie, Suzanne et d'autres comme Adolphe, petit Claude, Daniel ect qui commentent trés bien les photos des anciens forains et des manéges.

Je leur tire mon chapeau et nous resterions des heures à les écouter.

Depuis 2003 ils sont trés heureux de se retrouver , c'est devenu un plaisir pour eux.C'est pas tous les jours qu ils se retrouvent entre cousins.

Avant ils étaient forains les ducasses etaient leur vie mais aussi leur terrain de rencontre, à la retraite ils se sont installés dans leur terrain ou maison mais ils ne ratent pas une occasion pour rejoindre les autres sur les ducasses

VOICI QUELQUES VUES DE LA SALLE

.

LES BEAUX TABLEAUX FAITS PAR SYLVIE BERNARD-VASSEUR

et

voici quelques photos.

Ce qui est dommage, c'est que nous n'avons pas pu prendre toutes les photos.

Car le temps que j'explique, je ne prend pas de photos et beaucoup de personnes présentes pendant les deux jours avaient une trés grande place dans cette page.

Elles ne sont hélas pas là en photo.

l'arrivée de ma Tante Amelie 88ans et en pleine forme

une des plus anciennes de la famille VLIEGHE , Amélie 88ans est venue de Paris avec son fils Lionel et colette, également sa petite fille Caroline , ma tante que j'adore se débrouille pas mal avec internet , bravo ma tante se mettre à l'ordinateur à ton âge c'est formidable.

Photo de la Voix du Nord ; UN GROUPE

voilà moi aussi Alissa , j ai le beau maillot et en plus Maggy m'a mis mon papy et grand papy dessus

la famille BERNARD Serge le frère de Pascal, André le cousin fils de André BERNARD et Marguerite LEPRETRE puis Patrick autre frère de Pascal, Cyrille fils de Pascal et Sylvie et Adam fils de Patrick

les filles de Stéphanie avec Alissa

Une copine d'école qui en réalité descend aussi des Bernard, elle etait venue de la région parisienne avec son ordinateur et fut heureuse de repartir avec de nouvelles informations.

Stéphanie MAUDET la fille de Christian et Françoise LEDEZ profite de la matiniée et visite l'expo avant de retourner à son manège qui ouvrira début de l'après midi. Une photo avec Maggy pour garder le souvenir de l'expo 2008. Photo de droite Françoise Ledez et sa belle fille elles aussi se libèrent et viennent visiter et regarder les tableaux où les photos affichées perpétuent la famille VLIEGHE.

Claude et Lionel , il faudrait pouvoir enregistrer toutes les histoires de famille

Un coucou à José qui nous avait apporté comme l'année dernière le panneau sur la ducasse du Portel. Puis, ferru du Patrimoine Portelois il s'est entretenu aussi avec Lionel. Il est revenu le dimanche avec son épouse visiter l'exposition et visionner la famille VLIEGHE forain Belge depuis 1867. Retrouvez son formidable travail sur ce lien

l'Association de Sauvegarde du Fort de l'Heurt du Portel. Ainsi que sa vidéo sur la ducasse: Une petite vidéo: La Ducasse du Portel (Montage photos 2005/2006)

Thérèse BERNARD mariée LENNE et Mariette DICHAM mariée avec Joseph BERNARD Que de souvenirs à se raconter dans la famille Bernard

Thierry , Myriam Alisson et Thilbault Turlutte

Alison est mariée depuis janvier 2008

Cyrille et François : la famille Bernard ( Vasseur) très attentive aux renseignements sur les tableaux

willy le fils de lionel et maggy venu de seine et marne il a été trés utile sur l'ordinateur, maggy ne peut pas être partout

voici Adolphe dont je vous parlais plus haut, c est le dictionnaire de la Famille Vlieghe

Suzanne Pascal et maggy , les 3 mousquetaires pour donner des explications.

Alissa quant à elle regarde les photos , elle en découvre des choses. Un nuage la transporte...

Sylvie qui explique Et Pascal qui donne des détails sur la famille

L'explication est la suivante : Tante Thérèse assure que sa grand-mère Marie-Louise Vlieghe veuve en 1914 de Joseph BERNARD s'est remariée en 1918 avec LEBEGUE, une autre tante affirme qu'elle s'était remise avec mais ne s'était jamais remariée....Nous confirmons donc la version de Thérèse par les actes que nous possédons....Il n'y eut pas d'enfants de cette nouvelle union.

Grande discution avec Adolphe

Lionel s'entretient avec Rolande et les deux "Claude"

regardez le plaisir que nous prenons

Enfin ils sont en place pour la photo

petit claude, claude et willy regarde sur l ordinateur toutes les photos

et mon claude est trés heureux il repart avec sur sa clé les vieilles photos

grande discution entre claude et lionel

voilà petit claude va partir, mais sans cesse il revient,"j ai encore une petite histoire à vous racconter dit-il "

daniel avec son petit fils , daniel a tenu plusieurs manéges dans sa vie , au moment de sa retraite il tenait des pinces, vous le trouvez encore sur les ducasses sur le stand de sa fille " la pêche aux canards"

Claude avec Petit Claude et adolphe et les deux soeurs d 'Adolphe

notre Adolphe sur le moment du départ.

l'an dernier il était venu le vendredi voir la mise en place, il m avait dit "cousine tu veut un bidet d'bot pour l'expo" je pensais un cheval de bois ,

Le samedi trés tôt , il est arrivé non pas avec un cheval de bois mais une formidable reproduction

d' un de leurs manéges vous pouvez le voir sur l expo 2007.

Alors il était vraiment content cette année de venir avec un " bidet d'bot "

combien de fois nous avons écouté cela la fin était toujours

" alors nous sommes tous cousins"

A SUIVRE

retour à la page d'accueil