Réalisation d'une pointe de diamant

Réalisation d'une pointe de diamant à la scie à onglet

←Section Menuiserie

[Août 2017]

Dans le cadre de la construction de mes bacs d'orangerie, j'ai choisi comme finition la pointe de diamant pour les 4 montants du bac. Un choix un peu par défaut car j'aurais préféré pouvoir faire de belles boules comme sur la photo ci-dessous. Seulement voilà, cela requiert un tour à bois et les compétences qui vont avec. La pointe de diamant reste une alternative élégante. On la retrouve dans certains bacs d'orangerie mais également comme finition des poteaux de clôture (pas toujours en bois).

Finition boule

Pour l'exercice, j'ai choisi ma scie à onglet malgré son manque de précision. De ce que j'ai pu en lire, il n'est pas facile d'obtenir quelque chose de droit et régulier à la scie circulaire, même guidé, ou encore à la boite à onglet, en particulier lorsqu'on travaille sur des sections importantes (75*75 dans mon cas) et avec un bois dur comme le chêne. Pour l'exercice, deux alternatives s'offrent à vous: la coupe en biseau, c'est-à-dire avec la lame inclinée, ou la coupe d'onglet, c'est-à-dire en pivotant l'axe de coupe. Les deux options se valent si votre scie est de bonne qualité, mais préférez la coupe d'onglet. Sur la plupart des modèles d'entrée de gamme, les graduations ne sont pas très précises. Les coupes en biseau ont tendance à "décaler" l'équerrage, qui peut être bon pour une coupe droite, ainsi que l'alignement du faisceau infrarouge avec le trait de coupe. Cela vient du poids de la lame et du moteur qui sont inclinées et qui peuvent vibrer lors de la découpe. N'hésitez pas à faire plusieurs essais sur des chutes avant d'usiner votre pièce.

Sur le schéma ci-dessus, on constate que le principal problème à résoudre est de déterminer la distance Y en fonction de la section X du poteau (carré) et de l'angle choisi. Si vous effectuez vos découpes avec une distance Y trop courte, vos 4 traits ne vont pas se rencontrer pour former une pointe (vous aurez un plateau). Si vous prenez une distance trop importante, vous gâchez simplement du bois (comme dans ma vidéo!). Préférez donc prendre un peu trop long que trop court. Le choix de l'angle (photo-ci dessous) est au goût de chacun. Sur la vidéo, j'ai choisi un angle de 45°, ce qui donne quelque chose d'assez pointu. 40° est également joli mais 30° donne quelque chose d'un peu trop plat à mon goût.

.

Le tableau ci-dessous vous donne quelques exemples de calculs de la valeur de Y en fonction de l'angle choisi. Notez que ces valeurs sont valables quelle que soit la méthode choisie (coupe d'onglet ou en biseau). Les chiffres sont arrondis au 1/10 de millimètre supérieur pour les raisons citées ci-dessus. Les coupes d'un angle supérieur à 45 degrés ne sont possibles qu'avec des scies plus haut de gamme.

[Pour info, voici l'ancienne version de la vidéo]