Travailler le bois en toute sécurité

Travailler le bois en toute sécurité :

Un menuisier à qui il ne manque pas de doigt, est-il vraiment un mauvais menuisier ?

←Section Menuiserie

[Mai 2017]

Comme la plupart des bricoleurs amateurs, je n'ai aucune formation en menuiserie. J'apprends en regardant des tutoriaux (par exemple sur Copain des copeaux) et je m'inspire de ce que font les autres. Toutefois, cet exercice montre ses limites en ce qui concerne la sécurité. Certaines vidéos, comme celles des russes Positive Couple ou même les miennes, feraient probablement bondir certains responsables hygiène-sécurité. De manière générale, il est en effet assez difficile de trouver des vidéos et de la documentation sur les consignes de sécurité lors du travail du bois, thème trop peu vendeur malheureusement.

Le matériel de menuiserie est puissant et dangereux. Une seule fois suffit pour y laisser un ou plusieurs doigts, voire la main. De plus, en présence de jeunes enfants, il faut redoubler de vigilance lorsqu'on quitte son atelier. En tant que statisticien, je peux vous dire que la répétition des risques, même infimes, finit souvent par aboutir à des drames. Donc autant les minimiser.

Quelques exemples d'accidents (rien de gore, ne vous inquiétez pas!)

Chaque année, près de 1,4 millions de personnes sont victimes d'un accident de la main (source), avec des conséquences souvent graves. Les deux tiers de ces accidents surviennent dans la vie courante, contre un tiers d'accidents du travail. Ce sont les jeunes hommes autour de 30 ans qui sont les plus exposés. Bref, tout ça pour vous dire que si un accident doit arriver à quelqu'un, c'est bien à vous et moi.

  • Les règles de base pour l'usage des machines à bois :

Cette très bonne playlist Youtube porte sur l'utilisation en toute sécurité des machines à bois. Elle dure une vingtaine de minutes et vous permettra peut-être de garder vos dix doigts.

Pour ceux qui voudraient aller plus loin, les éditions Bois+ Le Bouvet propose une série de DVD très complets et très pédagogiques sur l'utilisation des différentes machines à bois.

Quelques conseils et règles utiles :

  • Le principal danger provient du phénomène de "kickback" (ou plus sobrement "rejet" en français), en particulier lorsqu'on utilise une scie circulaire (portative ou sur table). Ce phénomène survient lorsque le disque dévie de sa trajectoire, par exemple si vous voulez une coupe courbe. Le couteau diviseur est là pour parer ce risque mais il ne fonctionnera pas si vous imprimez une courbe trop importante.

Comprendre le Kickback

  • Travaillez toujours en opposition par rapport au mouvement de la machine (fraise, lame, couteaux, disques etc.). Si vous allez dans le sens de la machine, vous risquez de vous laisser entraîner et perdre la maîtrise de votre outil.
  • Ne portez pas de vêtement ample ni de gant lorsque vous utilisez une machine à bois. Je ne l'ai appris que très récemment, c'est pourquoi vous pouvez encore voir dans mes vidéos des passages où je travaille avec des gants. Les gants et textiles amples peuvent se prendre dans l'arbre de votre machine: dans ce cas, c'est toute votre main qui y passera, si ce n'est plus. En cas de coupure, cela ne vous protégera donc pas du tout, au contraire!
  • Ne négligez pas le risque insidieux que représentent la poussière de bois et le bruit, souvent négligé en raison de l'absence de gêne ou de douleur. La surdité ou les troubles de l'audition (ex: acouphène) sont souvent irréversibles. Les dommages des voies respiratoires peuvent se manifester plusieurs années après exposition. Pour rappel, la poussière de bois est la principale cause du cancer de l'ethmoïde et elle se classe juste derrière l'amiante en terme de dangerosité.
  • Adoptez une bonne position de travail. Travaillez sur un support stable, les pieds bien au sol et les mains loin de la course de votre machine. Faites en particulier attention à votre main gauche : c'est souvent elle qui trinque!

Au moins, il n'a pas besoin de gant l'hiver!

Les accidents surviennent lors de travaux répétitifs et lorsque la vigilance est basse (fatigue, stress, luminosité etc.). Certaines machines comme la scie à onglet, la scie sur table et la toupie sont réputées pour être de grandes consommatrices de doigts. N'hésitez pas à prendre le temps de vous construire divers gabarits qui en sécuriseront l'usage.

Exemple de gabarit pour toupie

"Pas de couille, pas d'embrouille"

Au-delà des règles qui s'appliquent à chaque machine, c'est votre attitude qui détermine grandement votre risque d'accident. L'adage ci-dessus est une bonne ligne de conduite : si vous ne le sentez pas, ne le faites pas! Restez humble devant votre machine et ne vous surestimez pas. Si votre lame en carbure touche votre pouce, vous verrez rapidement qui est le plus fort. Laissez vos soucis à la porte de votre atelier.

  • Pour aller plus loin : documentation technique et professionnelle :

L'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) propose de la documentation à but professionnel. Ils proposent cette vidéo très intéressante (un peu mystique parfois!) sur le travail du bois et ses risques dans le monde professionnel. Elle conserve tout son intérêt, même pour un amateur.

Les documents thématiques suivants reviennent en détails sur les risques des métiers du bois, leur prévention et la législation en la matière (je n'ai pas tout lu je vous avoue) :

[PS: Cet article est régulièrement mis à jour et s'inspire d'une discussion au sein du groupe Partageons Bois sur Facebook.]

Article suivant - Article précédent

Section menuiserie