Académie Sainte-Cécile Dimanche 22 juillet 2018

- Dimanche 22 juillet Église de Malbosc 11h00

L’Académie Ste Cécile en Trio (Philippe COUVERT, violon Dominique DUJARDIN, violoncelle, Arnaud PUMIR, clavecin)

Carte Blanche à L'Académie Sainte Cécile - en trio

Fondée en 1998 par un petit groupe d’amis réunis autour de Philippe Couvert, l’Académie Sainte- Cécile est un ensemble instrumental à géométrie variable, qui s’est spécialisé dans un répertoire allant de la musique médiévale au romantisme.

Elle compte de nombreuses apparitions sur les scènes européennes et mondiales et a enregistré plusieurs disques.

Pour le concert de Malbosc, elle s'est produit en trio dans un répertoire baroque avec Philippe Couvert (violon), Dominique Dujardin (violoncelle), Arnaud Pumir (clavecin).

 

Philippe Couvert, violoniste

D’une famille rhodanienne, Philippe Couvertl a étudié le violon auprès du grand pédagogue Jean Lénert, l’harmonie et le contrepoint au CNSM de Paris.

Violon solo depuis 1986 de La grande écurie & La chambre du Roy (dir. Jean Claude Magloire), il est régulièrement invité par les meilleures formations jouant sur instruments d’époque .

Il a fondé l’Académie Sainte-Cécile en 1988 qu’il continue à diriger de main de maître.

Outre l’enseignement, les concerts, les enregistrements, Philippe Couvert a également participé à plusieurs réalisations cinématographiques (Dangerous liaisons de Stephen Fears, Tous les matins du monde de Alain Corneau, Ridicule de Patrice Leconte et Jefferson in Paris de James Ivory.

Dominique Dujardin, violoncelle

Né à Armentières, Dominique Dujardin commence ses études  musicales sous la conduite de Dominique Lecocq. Il rejoint la classe de violoncelle de Claude Brion à Douai et obtient une médaille d’or

en 1980.

Il a joué au sein de formation renommées (Orchestre national de Lille, Les arts florissants, La grande écurie & La chambre du Roy)

Il enseigne le violoncelle au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Calais et le violoncelle baroque au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lille.

Arnaud Pumir, clavecin

Il étudie le clavecin auprès de maîtres incontestés (Arthur Haas, Robert Kohen, Bob Asperen). Il obtient une médaille d’or au Conservatoire national de région de Lille et un premier prix de musique de chambre dans la classe de Noëlle Spieth.

Il se produit dans de nombreux concerts, participe à de nombreux festivals.

Il a réalisé en soliste ou avec différents ensembles des enregistrements salués par la critique. Il enseigne actuellement le clavecin la basse continue et la musique de chambre au CNSM de Nantes. Il est

en outre chef de chant au Centre de Musique Baroque de Versailles et facteur de clavecins ( La boîte à Musique à Choisy le Roi.) Il est enfin le Président de l’association partenaire et amie, MusicAGagnières

 la dépêche du midi du 30? juillet 2018