Luther dans l'air Dimanche 27 Aout 2017

C'est l'Académie Bach qui a clos le cycle estival des concerts proposés par Les Amis de La Pauze.

Les 10 chanteurs du Coro Solo accompagnés de 2 musiciens ont interprété plusieurs cantates de Bach et de précurseurs de Bach. 

Olivier Arnera s'y est joint pour une lecture de textes de Luther, qui ont souligné la beauté de la musique.

  

ACADÉMIE BACH  Luther dans l’Air

Avec le Coro Solo de l’Académie Bach Aix & Olivier Arnera de la Cie Sketch’Up, Direction Ulrich Studer

 Il y a 500 ans, le Frère Martin Luther placardait 95 thèses contre les Indulgences, ces images permettant de réduire le temps de purgatoire vendues par le clergé catholique.

Ce faisant, Luther souhaitait réformer une Eglise à laquelle il appartenait, mais le mouvement prit une ampleur qu’il n’avait pas imaginée et qui bouleversera le monde

entier, jusqu’à nos jours.

Chercheur infatigable, orateur et écrivain intarissable, Martin Luther a laissé à la postérité de très nombreux documents. Tour à tour savant, poète et pédagogue, homme en proie au doute, à la colère, à la tendresse, il s’exprime dans un langage imagé et fort. L’acteur et metteur en scène Olivier Arnéra s’empare de ces textes d’une grande beauté et d’une grande force et leur redonne vie et sens pour nous, auditeurs du 21ème siècle.

Le réformateur Martin Luther est un homme de lettres mais aussi un grand amateur de musique. Il offrira au protestantisme son premier recueil de cantiques, de «chorals» qui seront la première source d'inspiration de toute la musique religieuse protestante.

Jean Sébastien Bach et son siècle nous en offrent l'expression, tant musicale que spirituelle, la plus aboutie.

Les chanteurs du Coro Solo de l’Académie Bach Aix illustrent cet hommage à Martin Luther en interprétant des œuvres de son époque et des siècles suivants qu’il a suscitées ou inspirées.

Comédien, auteur, metteur en scène, Olivier Arnéra est le fondateur en 1996 du Parvis des Arts à Marseille qu’il dirige pendant près de 25 ans. À l’origine de la compagnie théâtrale

Sketch’Up, vieille d’une trentaine d’années, il écrit ou co-écrit les sketchs. Il adapte et met en scène également des auteurs classiques ou contemporains. Il travaille enfin pour la télévision, écrivant et dirigeant des acteurs.

Après des études de piano à Berne et de chant lyrique à Munich, Ulrich Studer entame sa carrière à Paris où il se consacre à la musique baroque au travers de nombreux concerts et enregistrements avec Ph. Herreweghe, J.Cl. Malgoire et W.Christie. En troupe ou « free lance », il participe à plusieurs créations d’œuvres contemporaines et chante, entre autres, les rôles de Rigoletto, Escamillo, Germont, Wozzeck.

En 2005, il est nommé directeur du département de chant à la Haute Ecole des Arts de Zurich. En 2011, Ulrich Studer crée l'Académie Bach Aix à Aix-en-Provence avec pour objectif d’y faire résonner les cantates de JS Bach de façon régulière. Il fonde deux ensembles vocaux, le Coro solo et le Coro Ripieno qui se spécialisent dans

l’interprétation du répertoire allemand de JS Bach et son temps.

Le Coro Solo de l’Académie Bach Aix est reconnu pour la qualité des œuvres qu’il présente au public. Il aborde un répertoire exigeant et peu répandu. Il fait intervenir des chanteurs professionnels et des amateurs de bon niveau, proposant des programmes vocaux très appréciés. Dans les cantates de Johann Sebastian, le Coro Solo exécute les parties requérant le plus d’expertise.

L’ensemble vocal a pour but, en cette année 2017 (500 ans de la publication des thèses de Luthe) d’interpréter une petite sélection de l’œuvre musical de Luther qui a influencé l’ensemble de la musique sacrée protestante jusqu’à nos jours.

https://sites.google.com/site/lesamisdelapauze/archives/concerts-2017/dimanche_27_aout-luther_dans_l_air/Le%20Dauphin%C3%A9%2025%20.jpg?attredirects=0