Un gâteau : Le "Middle Eastern Orange Cake"

Voici une recette transmise par 

Sabine CHAPOULAUD

http://sandrakavital.blogspot.com

Gateau Fruit Orange du Moyen Orient

Souvent lorsque l'on parle de gâteaux à l'orange, il s'agit de pâtisseries plus ou moins parfumées contenant le jus ou le zeste du fruit, parfois même les deux.. au goût fréquemment réhaussé par un glaçage ou un sirop à base de jus du fruit... Et puis, il y a LE "Middle Eastern Orange Cake" de Claudia Roden, sans aucun doute la quintessence des gâteaux à l'orange.. un gâteau incroyablement fruité et fondant qui combine la douceur de l'amande à l'amertume de l'orange. Sans farine, utilisant l'orange complète pochée et réduite en purée, ce dessert est plus qu'un gâteau.. c'est un gâteau-fruit. Une merveille à essayer sans tarder!!

(pour un moule de 24 cm)

Laver et brosser les oranges et retirer éventuellement les impuretés de la peau (traces noires).

Mettre les oranges entières et non pelées dans une grande casserole, couvrir d'eau et laisser mijoter environ 2 h à couvert: les oranges doivent être pochées, la peau doit s'écraser quand on appuie dessus.

Egoutter et laisser refroidir.

Les oranges pochées peuvent être préparées la veille pour le lendemain.Préchauffer le four th 6 (180°C). Beurrer et fariner un moule à charnière ou à défaut un moule à manquer de 24 cm de diamètre (par précaution, je rajoute un disque beurré de papier sulfurisé au fond du moule qui permet d'obtenir une surface régulière au démoulage).Couper les oranges en gros morceaux, retirer les pépins s'il y en a (les miennes n'en avaient aucun!!) puis mixer dans un robot avec la double lame de manière à obtenir une purée grumeleuse et légèrement compacte.Ajouter les autres ingrédients dans le robot, mixer pour amalgamer le tout: on doit obtenir une pâte homogène de la consistance d'une pâte à gâteau assez liquide.Verser la pâte dans le moule, tapoter un peu pour égaliser la surface et enfourner. Cuire environ 1 h en déposant une feuille de papier aluminium ou sulfurisé sur le dessus du gâteau au bout de 35 à 40 min de cuisson. Un pic en bois enfoncé au centre du gâteau doit ressortir propre.Laisser refroidir dans le moule avant de retourner le gâteau sur le plat de service.Décorer éventuellement de sucre glace ou de cacao en poudre. Pour les inconditionnels de l'association chocolat/orange, pourquoi pas un glaçage léger ou un nappage avec une sauce au chocolat, la gourmandise n'a pas de limites!!Vous pouvez éventuellement servir ce gâteau accompagné de crème fraiche épaisse ou le déguster seul, il le vaut bien!

Cette recette originale de Claudia Roden est aujourd'hui un classique décliné avec d'autres agrumes: citron, pamplemousse, clémentines etc.. que l'on retrouve dans les livres de Nigella Lawson et de Trish Desseine. Il s'agirait d'une ancienne recette Juive Sépharade (du Moyen Orient) classique de la Pâque Juive.

Source: Mimi's cyber-kitchen d'après The Book of Jewish Food de Claudia Roden